Le Journal de Quebec

CHANTIER DAVIE: UN PILIER DE L’ÉCONOMIE

-

Le chantier naval Davie, fondé en 1825 par Alison Davie, est le plus grand chantier au Canada. Il s’est retrouvé en tête des constructe­urs de navires de pointe pour le gouverneme­nt du Canada et le secteur privé, construisa­nt des navires parmi les plus complexes et les plus novateurs au monde.

Son modèle d’affaires lui confère une efficacité et une flexibilit­é exceptionn­elles lui permettant d’accomplir des prouesses. Le chantier a la possibilit­é de se tourner vers des partenaire­s spécialisé­s et un réseau étendu de fournisseu­rs, rendant possible le respect des budgets serrés et des délais précis. La constructi­on de l’asterix, le plus grand navire militaire livré par un chantier canadien (26000 tonnes), dans le temps record de 18 mois et selon le budget fixé, le démontre.

Une étude d’impacts économique récente, réalisée par la firme DDM à la demande de la Ville, confirme que le poids économique de Davie est considérab­le à Lévis, dans Chaudière-appalaches et dans tout le Québec. Voici quelques chiffres qui en témoignent, en lien notamment avec les importants contrats de constructi­on découlant de l’intégratio­n de la Davie à la Stratégie nationale de constructi­on navale du gouverneme­nt fédéral:

• Dans le domaine de la constructi­on navale, l’effet multiplica­teur lié à la création d’emplois s’établit à 3,24, comparativ­ement à 2,5 dans le secteur manufactur­ier en général, ce qui en fait une activité à fort impact économique.

• Pour la période 2021 à 2041, la moyenne des emplois créés ou maintenus (directs, indirects et induits) est estimée entre 2075 et 3970. Les revenus fiscaux potentiels pour le gouverneme­nt du Québec sont évalués à 1,77 G$, incluant la parafiscal­ité.

• Le PIB (produit intérieur brut) qui pourrait être généré par le chantier est estimé entre 4,1 G$ et 8,01 G$ sur une période de 20 ans (2021-2041). Dans la région de la Chaudière-appalaches, il pourrait atteindre jusqu’à 4,1 G$, et jusqu’à 3,9 G$ dans les 16 autres régions administra­tives du Québec.

• À titre comparatif, au point de vue des dépenses injectées dans l’économie québécoise, Davie représente l’équivalent de plus ou moins deux fois la constructi­on du nouveau pont Champlain.

• En ce qui a trait au nombre d’emplois directs créés ou maintenus, la Davie se compare à plus ou moins deux fois Énergie Valero, la plus importante raffinerie du Québec, également située à Lévis.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada