Le Journal de Quebec

Price a tout donné

La formation canadienne s’est inclinée face à l’allemagne par la marque de 3 à 1

-

AGENCE QMI | Incapable de profiter de deux doubles avantages numériques en période médiane, le Canada a encaissé un autre revers au Championna­t du monde de hockey, pliant l’échine au compte de 3 à 1 devant l’allemagne, hier, à Riga en Lettonie.

Pour la première fois depuis 2010, la formation canadienne a encaissé trois revers de suite durant ce tournoi. Toutefois, jamais il n’avait trébuché trois fois d’affilée en début de compétitio­n. Ayant baissé pavillon face aux Lettons et aux Américains précédemme­nt, les représenta­nts de l’unifolié n’ont pas encore inscrit un seul point et devront rapidement renverser la vapeur s’ils souhaitent remonter au classement du groupe B et se qualifier pour les quarts de finale.

« Trois défaites consécutiv­es du Canada, vous ne vous attendiez pas à cela », a déclaré l’entraîneur-chef de la formation nationale, Gerard Gallant, dont les propos ont été rapportés par le site web de la Fédération internatio­nale de hockey sur glace.

« Mais nous nous sommes battus dans tous les matchs, a ajouté le pilote. Nous avons été meilleurs que toutes les autres équipes dans nos affronteme­nts. Nous devons être en mesure de revenir en force. Nous devons gagner. »

DES SECONDES COÛTEUSES

Dans l’affronteme­nt du jour, le Canada s’est placé en difficulté en concédant deux buts en 38 secondes à mi-chemin de la période initiale, des filets étant l’oeuvre de Stefan Loibl et de Matthias Plachta aux dépens d’adin Hill. Cependant, c’est surtout son inefficaci­té en supériorit­é numérique qu’il regrettera. Au deuxième tiers, l’équipe germanique a totalisé 22 minutes de pénalités et s’est défendue à trois patineurs pendant deux minutes à une occasion et 1:55 à une autre.

Le gardien Mathias Niederberg­er et sa défense ont toutefois tenu bon ; l’homme masqué a d’ailleurs effectué 30 arrêts au cours des deux premiers vingts.

« Nous déjouons tout le monde sauf le gardien, a clamé l’attaquant canadien Connor Brown. Nous devons être plus incisifs dans les zones où nous pouvons faire bouger les cordages. Nous sommes un peu secoués, un peu décalés. »

Korbinian Holzer a projeté la rondelle dans une cage abandonnée en fin de rencontre pour confirmer le résultat. Nick Paul a été l’unique joueur canadien ayant touché la cible.

La troupe de Gallant renouera avec l’action demain contre la Norvège, une formation qui détient une fiche de 1-1-0 en deux sorties jusqu’à maintenant au Championna­t du monde.

 ??  ??
 ?? PHOTO AFP ?? Mathias Niederberg­er a bloqué 39 des 40 tirs auxquels il a fait face hier dans la victoire de 3 à 1 de l’allemagne contre le Canada.
PHOTO AFP Mathias Niederberg­er a bloqué 39 des 40 tirs auxquels il a fait face hier dans la victoire de 3 à 1 de l’allemagne contre le Canada.

Newspapers in French

Newspapers from Canada