Le Journal de Quebec

Des jeunes boudent la campagne de vaccinatio­n

Plus de 480 000 adultes de 18 à 29 ans n’ont pas de première dose ni de rendez-vous

- FRANCIS PILON

Près de 40 % des adultes de moins de 29 ans au Québec n’ont toujours pas pris de rendez-vous pour recevoir une première dose de vaccin contre la COVID-19 même s’ils ont la possibilit­é de le faire depuis 11 jours.

Selon les chiffres de la Santé publique en date d’hier, plus de 480 000 Québécois de 18 à 29 ans, soit 39,9 % de cette tranche d’âge, n’ont ni reçu une première dose ni même réservé de plage horaire dans le but d’être vaccinés.

D’après nos observatio­ns, plusieurs plages horaires n’avaient toujours pas trouvé preneurs hier sur le site de Clic Santé. À titre d’exemple, le Palais des congrès de Montréal avait une centaine de rendez-vous libres pour la première semaine du mois de juin.

Spécialist­e en immunologi­e rattaché à l’institut national de la recherche scientifiq­ue (INRS), Alain Lamarre croit qu’il faudra en faire plus pour convaincre les jeunes Québécois réticents.

« C’est sûr que les plus motivés vont y aller en premier pour recevoir une dose. Après, le défi après plusieurs semaines de vaccinatio­n, c’est de convaincre les autres qui sont plus réfractair­es, commente M. Lamarre. Il faut leur faire comprendre que le vaccin va leur permettre de retrouver les habitudes d’avant, comme voir des amis ou faire la fête ».

« Peut-être qu’ils ne veulent pas prendre une heure de leur journée ou c’est juste difficile pour eux d’y avoir accès. Peutêtre revoir la campagne et vacciner dans les lieux où ils se trouvent, comme dans les parcs ou les plages », suggère Alain

Lamarre.

NOUVELLE PUB

« Nous ne prenons rien pour acquis chez les moins de 45 ans. Comme les sondages indiquent un taux d’intention moins important chez les 25 à 45 ans au Québec, nous ciblons davantage cette tranche de population à l’heure actuelle dans les publicités du gouverneme­nt », explique par courriel Marjaurie Côté-boileau, porte-parole du ministre de la Santé.

Mme Côté-boileau affirme aussi qu’une toute nouvelle campagne misant sur l’importance de la vaccinatio­n chez les jeunes sera bientôt dévoilée.

UNE AUTRE FAÇON DE VOIR

Le gouverneme­nt caquiste de François Legault préfère se réjouir du fait que près de 60 % des adultes de moins de 29 ans ont réservé un rendez-vous ou ont reçu un vaccin contre la COVID-19 au Québec.

Au moins 396 580 d’entre eux ont reçu une première dose, selon les données des autorités de la santé.

« Dix jours après avoir ouvert la vaccinatio­n à tous les 18 ans et plus au Québec, les chiffres démontrent que les jeunes Québécois sont au rendez-vous », certifie Marjaurie Côté-boileau. Selon le ministère de la Santé, 77 % des Québécois adultes sont désormais vaccinés ou en voie de l’être.

 ??  ?? ALAIN LAMARRE
INRS
ALAIN LAMARRE INRS

Newspapers in French

Newspapers from Canada