Le Journal de Quebec

Encore trop tôt pour faire le party, prévient Régis Labeaume

Le maire de Québec n’a pas apprécié la fête au parc Victoria

- ELSA ISKANDER

Le maire de Québec, Régis Labeaume, demande à ses concitoyen­s d’éviter les rassemblem­ents, comme ceux qui ont eu lieu au parc Victoria dernièreme­nt, rappelant qu’il est encore trop tôt pour festoyer.

« Je le sais, nous sommes fatigués, nous avons le goût de nous retrouver, mais ce n’est pas le temps de partir en peur. J’en appelle à la prudence, à votre sens des responsabi­lités et au civisme pour respecter la distanciat­ion dans les parcs de la ville et éviter les rassemblem­ents », a-t-il écrit hier sur les réseaux sociaux.

Samedi dernier, des centaines de personnes avaient convergé vers le parc Victoria, en Basse-ville, où les consignes sanitaires, comme la distanciat­ion et le port du masque, étaient loin d’être respectées par tous. Des policiers étaient présents, mais tolérants de la situation.

La Capitale-nationale est encore en zone rouge et ne passera en zone orange que vendredi

On comptait 18 nouvelles infections hier dans la Capitale-nationale. Même s’il y a moins de nouveaux cas quotidiens que dans les précédente­s semaines, la pandémie n’est pas encore terminée, a rappelé le maire dans une courte vidéo.

MISE EN GARDE

« Je veux dire à tout le monde : je comprends que vous avez le goût de faire le party, on a vraiment tous le goût aussi, mais il est trop tôt. Faites attention, c’est comme ça qu’il y a des nouveaux foyers d’éclosions », a-t-il prévenu.

Toutefois, la Ville de Québec n’entend pas déployer des policiers à tous les coins de rue pour faire respecter les règles sanitaires.

« On ne peut pas envoyer des centaines de policiers dans tous les parcs pour policer la ville. On ne peut pas créer un état policier », a expliqué M. Labeaume, rappelant que ce sont aussi les contribuab­les qui paient la note.

« VOS VIDANGES »

Enfin, le maire en a profité pour lancer un appel au civisme, puisque plusieurs fêtards avaient laissé leurs déchets par terre en fin de semaine au parc Victoria.

« Au parc Victoria, nos employés, ça [leur] a pris quatre fois plus de temps pour ramasser les vidanges. C’était dégueulass­e », a-t-il signalé.

« Alors, ramassez vos vidanges, soyez corrects avec votre voisin, du civisme. »

« On ne fait pas de party maintenant, on persiste, on est patient ; et on va en faire quelques-uns dans quelques semaines », a ajouté le maire de Québec.

 ?? PHOTOS AGENCE QMI, GUY MARTEL ET ELSA ISKANDER ?? Des centaines de personnes se sont réunies samedi au parc Victoria, sans se soucier des règles de distanciat­ion et en laissant de nombreux déchets derrière elles.
PHOTOS AGENCE QMI, GUY MARTEL ET ELSA ISKANDER Des centaines de personnes se sont réunies samedi au parc Victoria, sans se soucier des règles de distanciat­ion et en laissant de nombreux déchets derrière elles.
 ??  ?? RÉGIS LABEAUME Maire de Québec
RÉGIS LABEAUME Maire de Québec

Newspapers in French

Newspapers from Canada