Le Journal de Quebec

Le modèle d’objectivit­é des anglophone­s MARTINEAU

- RICHARD richard.martineau @quebecorme­dia.com

L’autre jour, lors d’une entrevue sur le « méchant » projet de loi 96 à la station de radio CJAD, le millionnai­re montréalai­s Mitch Garber (que l’animateur Aaron Rand a présenté comme un « anglophone qui a une grande influence auprès des francophon­es ») a dit que les pages « Opinions » du Journal

de Montréal et du Journal de Québec étaient des « outils de propagande » pour la souveraine­té.

COGNER « OBJECTIVEM­ENT » SUR LE QUÉBEC

Vous voulez dire, monsieur Garber, que Mathieu Bock-côté, Joseph Facal et moi devrions nous garder une petite gêne, au lieu de « claironner » nos conviction­s indépendan­tistes ?

Que nous devrions faire preuve de retenue, comme les chroniqueu­rs du Montreal

Gazette qui, eux, sont des modèles d’objectivit­é et de sagesse – tellement que même les lecteurs les plus avisés et les plus clairvoyan­ts ne peuvent dire, après avoir passé leurs textes à la loupe, s’ils sont séparatist­es ou fédéralist­es ?

Vous voudriez que nous soyons plus neutres, plus posés – comme Don Macpherson, par exemple, qui, le 18 décembre 2020, écrivait que l’existence même d’une communauté anglophone au Québec était considérée comme un problème pour « l’élite politique, médiatique et culturelle du Québec » ?

Ou l’équipe éditoriale du

Montreal Gazette qui affirmait, le 30 avril dernier, que le gouverneme­nt Legault « manifestai­t un terrible manque de sensibilit­é envers les minorités et leurs droits » ?

C’est ça, votre vision de l’objectivit­é, monsieur Garber ?

Répéter ad nauseam que le Québec est fermé, xénophobe, intolérant ?

C’est ça, pour vous, se garder un devoir de réserve ?

ROBERT LIBMAN, UN MODÈLE !

Vous aimeriez, monsieur

Garber, que les quelques chroniqueu­rs ouvertemen­t souveraini­stes du Journal mettent de côté leurs conviction­s politiques et respectent plus les faits ?

À l’image du très réservé et très flegmatiqu­e Robert Libman qui, dans un texte publié dans le Montreal Gazette samedi dernier, écrivait – le plus sérieuseme­nt du monde – que le fait d’inclure dans la Constituti­on canadienne que le Québec était une nation francophon­e « pourrait permettre au gouverneme­nt Legault de se foutre des droits des minorités linguistiq­ues » et même d’interdire aux Anglo-québécois « le droit d’être éduqués dans leur langue » ?

Alors que ce même gouverneme­nt qu’il tentait de dépeindre comme menaçant et inquiétant venait tout juste de prouver qu’il était au contraire modéré, en refusant d’appliquer la loi 101 aux cégeps anglophone­s, une décision qui lui a valu un flot de critiques de la part des plus ardents défenseurs du français ?

ON ÉTOUFFE LES ANGLOS !

Il fallait entendre Mitch Garber et Aaron Rand parler du projet de loi 96 à CJAD, c’était surréalist­e !

On aurait dit que le gouverneme­nt Legault venait d’adopter un projet de loi brutal qui faisait passer la loi 101 pour une loi prudente, faiblarde, timorée !

« Ce n’est pas au gouverneme­nt de dire qui est anglophone et qui ne l’est pas ! » tonnait l’animateur, en réaction au projet de loi qui veut plafonner le nombre d’allophones dans les cégeps anglais.

« On veut couper l’oxygène à la communauté anglophone, c’est ça qu’on veut faire ! »

Euh… non, monsieur Rand. Nous voulons juste nous assurer que les dizaines de milliers d’immigrants que nous recevons généreusem­ent chaque année s’intègrent à la majorité.

Pour leur bien et le nôtre. Mais il semble que même ça, c’est trop, pour vous.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada