Le Journal de Quebec

À 19 ans, il retrouve le courage de se battre contre son cancer

Il a été inspiré par une vague de dons pour payer le traitement coûteux qui prolongera­it sa vie

- ERIKA AUBIN

Un jeune homme de 19 ans atteint d’un cancer incurable a retrouvé la force de se battre, ému par la vague de dons reçus grâce à une collecte visant à couvrir le coût du traitement qui lui permettrai­t de prolonger sa vie.

« Ça m’a donné de la confiance et la force pour continuer mon combat. Quand j’ai vu que même des gens que je ne connais pas personnell­ement m’ont appuyé, je n’avais pas de mots pour décrire le sentiment. J’étais vraiment ému », confie Mathieu Côté, de Longueuil.

En septembre, on lui a diagnostiq­ué un glioblasto­me de stade 4. À peine deux jours après la découverte de sa tumeur maligne, logée dans la moelle épinière, il a abruptemen­t perdu l’usage de ses jambes.

« J’avais des faiblesses depuis l’été, mais je pensais juste être fatigué. Puis tout s’est passé très rapidement. Je suis rentré à l’hôpital un mardi et le vendredi, je ne pouvais plus bouger mes jambes et on m’opérait dans la journée », se souvient-il.

L’interventi­on chirurgica­le n’aura pas permis de retirer complèteme­nt la tumeur puisqu’elle s’était déjà dispersée dans sa moelle épinière.

Dans les mois qui ont suivi, Mathieu Côté a suivi des traitement­s de chimiothér­apie et de radiograph­ie, mais qui n’ont malheureus­ement pas eu les effets escomptés. « La semaine dernière, on a mis fin à mon cycle de chimiothér­apie, car ça ne fonctionna­it pas. Mon cancer avait évolué », laisse-t-il tomber.

LES ASSURANCES NE COUVRENT PAS

Son oncologue lui a donc proposé une autre option de chimiothér­apie, mais qui n’est toutefois pas couverte par l’assurance maladie du Québec ni par ses assurances privées. Chaque injection coûte 3300 $ et seulement la moitié de la somme est assumée par un programme auquel il peut s’inscrire.

« J’aurais besoin d’une dose toutes les deux semaines tant que mon cancer ne se stabiliser­a pas », dit-il sans savoir combien d’injections seront ultimement nécessaire­s.

Ce type de chimiothér­apie a pour but d’allonger son espérance de vie et d’arrêter la progressio­n de sa tumeur afin qu’il ne perde pas davantage de mobilité, explique-t-il. « C’est plate que le traitement ne soit pas couvert, peu importe l’âge de la personne malade, déplore-t-il. La semaine dernière, en apprenant tout ça, j’ai eu un gros down. Mais après avoir vu tout le soutien avec la collecte de fonds, ça m’a redonné espoir ».

En quelques jours, il a amassé plus de 31 000 $, le coût d’environ dix traitement­s.

PAS PRÊT À ABANDONNER

Mathieu Côté avait aussi l’option de choisir de recevoir des soins palliatifs, mais pour lui, c’était hors de question. « J’ai à peine 19 ans. Je n’ai pas tout vécu encore. Je ne suis pas prêt à abandonner mon combat contre le cancer. Il faut que je le fasse », lance-t-il avec aplomb.

Le jeune adulte a surtout espoir de pouvoir s’adonner aux activités qu’il aime, comme le ski alpin et le vélo, en les adaptant à son état de santé.

« J’AI À PEINE 19 ANS. JE N’AI PAS TOUT VÉCU ENCORE. JE NE SUIS PAS PRÊT À ABANDONNER MON COMBAT CONTRE LE CANCER. »

– Mathieu Côté

 ?? PHOTO MARIO BEAURE
GARD, AGENCE QMI ?? Mathieu Côté est
atteint d’un cancer incurable, dont les traitement­s ne sont pas couverts par l’assurance mala
die du Québec.
PHOTO MARIO BEAURE GARD, AGENCE QMI Mathieu Côté est atteint d’un cancer incurable, dont les traitement­s ne sont pas couverts par l’assurance mala die du Québec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada