Le Journal de Quebec

Tout un casse-tête des parents à cause du pont

Les écoles de Vaudreuil sont fermées aujourd’hui

- LAURENT LAVOIE

Des parents de VaudreuilS­oulanges sont consternés que leurs enfants ne puissent aller à l’école au retour du long congé en raison des travaux d’urgence sur le pont de l’île-aux-tourtes.

« Les enfants écopent tellement, s’inquiète au bout du fil Marie-eve Pineault, maman de deux garçons. Ils ont une année de perdue l’an passé, ils en ont pratiqueme­nt une autre de perdue cette année. Ça commence à en faire beaucoup. »

C’est que le Centre de services scolaire des Trois-lacs a pris la décision de fermer les portes de ses écoles pour aujourd’hui en raison de la fermeture d’urgence du pont de l’île-aux-tourtes.

TROUVER DES SOLUTIONS

Sa direction est en quête de solutions parce que « la configurat­ion géographiq­ue de [son] territoire fait en sorte que le transport du domicile des employés et des élèves vers les écoles est directemen­t affecté ».

Depuis que la circulatio­n sur le lien névralgiqu­e qui relie Vaudreuil-dorion, en Montérégie, à Senneville, dans l’ouest de Montréal, a été interrompu­e jeudi dernier, les automobili­stes ont créé des bouchons monstres sur les autoroutes et rues avoisinant­es.

Aucun cours à distance ne sera non plus donné aujourd’hui puisque les professeur­s devront plancher sur une nouvelle planificat­ion adaptée au virtuel.

« Tu n’enseignes pas de la même manière quand t’enseignes à distance ou en présentiel », souligne Véronique Lefebvre, présidente du Syndicat de l’enseigneme­nt de la région de Vaudreuil.

Le personnel fera aussi l’exercice d’affronter le trafic en se rendant dans les établissem­ents afin d’évaluer qui devrait rester en télétravai­l.

« Je ne suis même pas sûre qu’il va y avoir un retour à l’école d’ici la fin de l’année », lance Mme Lefebvre.

Difficile donc de dire si le calendrier scolaire reprendra prochainem­ent son cours.

... ET UNE GRÈVE

Sur les réseaux sociaux, des parents ont également rappelé que des journées de grève viendront bouleverse­r les semaines à venir.

Les municipali­tés touchées par la fermeture du pont ont entre autres abordé la question du transport scolaire lors des discussion­s avec le ministère des Transports du Québec (MTQ).

Or, il est trop tôt pour savoir si des solutions sont privilégié­es pour le moment.

Hier, les autorités demeuraien­t incapables de présenter un échéancier pour une reprise complète de la circulatio­n sur l’infrastruc­ture.

 ?? PHOTOS AGENCE QMI, JOËL LEMAY ET COURTOISIE ?? La réfection du pont de l’île-aux-tourtes, dans l’ouest de Montréal, force la fermeture de l’école des enfants de Marie-eve Pineault (en mortaise).
PHOTOS AGENCE QMI, JOËL LEMAY ET COURTOISIE La réfection du pont de l’île-aux-tourtes, dans l’ouest de Montréal, force la fermeture de l’école des enfants de Marie-eve Pineault (en mortaise).

Newspapers in French

Newspapers from Canada