Le Journal de Quebec

Délire olympique

- EMMANUELLE LATRAVERSE Analyste politique c emmanuelle.latraverse@tva.ca

Le décompte est lancé.

Dans 60 jours, tous les regards de la planète seront tournés vers Tokyo.

La cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de 2020, un an plus tard, sera décrite comme une fête historique pour tourner la page sur la pandémie.

Les médias de la terre regorgeron­t de parallèles entre la résilience de l’humanité face à la COVID-19 et celle de ces athlètes extraordin­aires.

La fable sera touchante, inspirante même.

Et pourtant elle incarnera davantage tout ce qui cloche avec le mouvement olympique.

ENVERS ET CONTRE TOUT

Tokyo est sous état d’urgence. L’associatio­n des médecins de Tokyo qui regroupe 6000 membres a formelleme­nt demandé l’annulation des Jeux, craignant une hausse des cas et des décès, voire un effondreme­nt du système de santé.

Et pourtant, pas question de reculer. Le Comité internatio­nal olympique maintient que les Jeux seront « sains et sécuritair­es ».

On promet 10 000 spécialist­es de la santé en renfort. Que ces profession­nels soient déjà épuisés par un an et demi de pandémie semble secondaire.

Les 10 000 athlètes seront testés quotidienn­ement.

On voudra nous faire croire que c’est pour célébrer les trois valeurs olympiques du respect, de l’excellence et de l’amitié.

Mais l’amitié ne serait-elle pas mieux exemplifié­e si les dizaines de milliers de tests et ressources médicales nécessaire­s à la sécurité des Jeux étaient réacheminé­s vers l’inde ou tout pays en développem­ent en manque d’équipement ?

Le respect ne devrait-il pas inclure à tout le moins la volonté des Japonais, dont 60 % à 80 % sont contre la tenue des JO ?

L’excellence n’implique-t-elle pas d’écouter la science qui met en garde contre les grands rassemblem­ents, surtout alors qu’une très faible proportion des Japonais sont pleinement vaccinés?

Mais non, de nos jours les dirigeants du mouvement olympique pensent avant tout à leur marque de commerce, aux milliards qui y sont associés.

Ils viennent encore de le démontrer.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada