Le Journal de Quebec

Équité salariale et égalité des sexes

- MARIE-EVE DOYON e Blogueuse au Journal Stratège en relations publiques L @marieevedo­yon

Il y a, en ce moment, bon nombre de négociatio­ns de convention­s collective­s en cours.

Quand on regarde celles-ci, on se demande vraiment si c’est approprié de parler d’équité salariale et d’égalité homme-femme.

DEUX POIDS, DEUX MESURES

Un exemple qui saute aux yeux, c’est celui de la grève des travailleu­rs d’arcelormit­tal. Forts d’une conjonctur­e plus que favorable (le prix du minerai de fer n’a jamais été si haut), les travailleu­rs ont déclenché une grève qui tient la Côte-nord en otage.

Pendant ce temps, les employés du secteur public, principale­ment des femmes, se voient offrir des augmentati­ons de 5 % sur trois ans pour des salaires annuels d’environ 40 000 $/année.

D’un côté, donc, des hommes qui choisissen­t d’aller travailler dur, certes, dans des régions éloignées pour des salaires ahurissant­s (85 % des postes sont occupés par des hommes qui gagnent très souvent entre 100 000 $ et 150 000 $ par année).

De l’autre, des femmes qui élèvent les génération­s futures et lavent les fesses des aînés vulnérable­s, qui se voient imposer des heures supplément­aires qu’elles ne peuvent refuser et qui peuvent difficilem­ent faire la grève sans perdre la sympathie du public.

L’ARGENT EST PLUS IMPORTANT QUE LES GENS

Il n’y a que peu de choses en commun entre des négociatio­ns dans le secteur public et un conflit de travail dans une entreprise privée, sinon peut-être que le même grand syndicat (la FTQ) y chante deux chansons bien différente­s selon le sexe des travailleu­rs défendus.

Il n’existe pas de comparable « féminin » aux emplois « masculins » visés par le conflit chez Arcelormit­tal. Est-ce normal ?

Je parie qu’un conflit qui ralentit un moteur économique aussi important que le minerai de fer (et par la bande, l’acier) finira par se régler pas mal plus vite que les négos avec le gouverneme­nt Legault.

En attendant, les femmes continuent de gagner des peanuts.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada