Le Journal de Quebec

Québec versera 650 $ par semaine à 2500 chômeurs pendant leur formation

-

AGENCE QMI | Le ministre du Travail, Jean Boulet, a annoncé hier le lancement d’un programme de requalific­ation pour inciter les travailleu­rs à se tourner vers une carrière en technologi­e de l’informatio­n.

Le nouveau Programme pour la requalific­ation et l’accompagne­ment en technologi­e de l’informatio­n et des communicat­ions (PRATIC), qui s’adresse aux chômeurs pandémique­s désireux de se requalifie­r et d’intégrer le marché du travail dans un secteur en forte demande de main-d’oeuvre, s’inscrit dans le cadre d’une offensive du gouverneme­nt pour stimuler les carrières dans ce secteur de l’économie, lancée le 17 janvier 2021.

Un investisse­ment de 39,6 millions de dollars sur trois ans est prévu pour soutenir la formation de 2 500 personnes dans le secteur des TIC. Les nouveaux participan­ts devront au préalable rencontrer un agent d’aide à l’emploi de Services Québec pour l’évaluation de leur admissibil­ité.

BOURSE DE 1950 $ À LA FIN

Une fois admissible­s, les participan­ts au PRATIC pourraient bénéficier d’une aide financière de 650 dollars par semaine, et ce, pour toute la durée de leur formation. Il s’agit de formations de courte durée dispensée à temps complet. Une bourse de 1950 $ sera également remise aux participan­ts lorsqu’ils auront terminé leur formation avec succès.

«Ce nouveau programme s’ajoute aux efforts que notre gouverneme­nt a déployés jusqu’à présent pour stimuler les carrières dans les TIC», a mentionné le ministre Jean Boulet.

DÈS LA RENTRÉE

Avant la pandémie, 10000 postes dans des secteurs des TIC étaient à pourvoir au Québec, selon les estimation­s émises lors de la mise à jour des diagnostic­s sur l’état d’équilibre du marché du travail pour 500 profession­s au Québec.

Les inscriptio­ns au Programme pour la requalific­ation et l’accompagne­ment en technologi­e de l’informatio­n et des communicat­ions commencero­nt le 1er juillet 2021, et les premières cohortes entameront leur formation dès la prochaine rentrée scolaire.

Newspapers in French

Newspapers from Canada