Le Journal de Quebec

La relance des PME freinée par la pénurie de main-d’oeuvre

-

AGENCE QMI | La moitié des PME québécoise­s doivent faire face à l’importante pénurie de main-d’oeuvre qui touche la province et qui devient un frein important à leur relance économique à l’aube du déconfinem­ent, selon une étude de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendan­te (FCEI) qui vient d’être publiée.

Près de 63 % des propriétai­res de PME sondés ont ainsi affirmé avoir de la difficulté à trouver des candidats qualifiés pour des postes à temps plein.

« Nous avions prévenu que les problèmes liés à la pénurie de main-d’oeuvre deviendrai­ent plus importants à mesure qu’on retournera­it à la normale. Nous y sommes rendus. Les postes à pourvoir se multiplien­t alors que les candidatur­es se font rares », a déclaré par voie de communiqué François Vincent, vice-président Québec à la FCEI.

La restaurati­on fait partie de ces secteurs largement touchés par le manque de main-d’oeuvre, tout comme le secteur manufactur­ier, celui des services, ou encore la constructi­on.

SURTOUT DANS LA PRODUCTION

Une grande majorité (67 %) de ces entreprise­s souhaite trouver du personnel de production ou corps de métier. Du personnel technique ou administra­tif (38 %), des employés en vente (33 %) et d’autres profession­nels (22 %) sont également recherchés.

Plusieurs facteurs peuvent toutefois expliquer cette pénurie, tels que la difficulté pour les PME de répondre aux attentes des candidats, la concurrenc­e des plus grandes entreprise­s et le manque de main-d’oeuvre en région.

« Le gouverneme­nt doit réduire les obstacles en termes de compétence­s et de nombre de candidats disponible­s et donner aux petites entreprise­s les moyens d’attirer les talents nécessaire­s à leur croissance », a soutenu M. Vincent.

La Fédération canadienne de l’entreprise indépendan­te a notamment suggéré à Québec d’agir au niveau de l’immigratio­n afin d’attirer de nouveaux talents dans la province, mais aussi de réduire le fardeau fiscal des petites et moyennes entreprise­s.

Le sondage en ligne de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendan­te a été mené auprès de 736 membres entre le 8 et le 30 avril dernier.

 ??  ?? FRANÇOIS VINCENT V.-P. Québec
de la FCEI
FRANÇOIS VINCENT V.-P. Québec de la FCEI

Newspapers in French

Newspapers from Canada