Le Journal de Quebec

La vie sauvage à la télé et sur scène

- SAMUEL PRADIER

À partir de son roman Manuel de la vie sauvage, paru en 2018, l’auteur Jean-philippe Baril Guérard va faire une série télé de six épisodes, produite par KOTV pour Séries Plus, et une pièce de théâtre, présentée en septembre chez Duceppe.

Par un concours de circonstan­ces étonnant, Jean-philippe Baril Guérard a reçu les deux propositio­ns quasiment en simultané.

« Ce sont des gens qui sont venus me voir pour me proposer ces projets qui m’intéressai­ent beaucoup, expliquet-il. Je considère que ça va rejoindre des publics différent ts. Il y a aussi pplein de libert tés qui ont ét té prise s par rapport au roman, que ce soit pour la pièce e comm e pour la sér rie télé. »

Le réal lisateur Christian stian Laurence souhaitait tourner une série dans l’univers des nouvelles technologi­es. Après avoir lu le livre, il a contacté Jean-philippe Baril Guérard pour une éventuelle adaptation conjointe.

« Ensemble, on est ensuite allés voir KOTV pour leur proposer de la produire, explique l’auteur. Ils ont été immédiatem­ent intéressés. »

Manuel de la vie sauvage raconte l’ascension de Kevin Bédard, un millénaria­l ambitieux et sans scrupules. Son chemin vers le succès va lui demander de remettre en cause ses valeurs et son honnêteté.

PROJETS DIFFÉRENTS

Comme il signe lui-même les deux adaptation­s, Jean-philippe Baril Guérard assure que les deux projets sont complèteme­nt différents.

« C’est intéressan­t pour moi de voir comment une histoire doit s’adapter au médium. Pour la télé, par exemple, on va avoir six heures pour tout raconter. C’est formidable.

On va pouvoir entrer dans les détails, tout en développan­t bien les différents personnage­s secondaire­s. La courbe dramatique reste la même, mais on a réussi à trouver des trucs pour respecter l’ambiance particuliè­re du roman. »

Le tournage des six épisodes d’une heure est prévu pour cet automne, pour une diffusion au printemps 2022 sur Séries Plus.

SUR LES PLANCHES

Jean-philippe Baril Guérard a aussi écrit la version scénique de son oeuvre, que Jean-simon Traversy, codirecteu­r artistique du Théâtre Ducduceppe, metra en scè ène à la renrée. Ppour lui, il n’y a aucune d fficulté à etravaille­r sson texte, à changer des scènes ou à en é liminer d’autres. d « J’ai souven nt fait des créaat ions au thééâ tre. Je ssuiuis habitué d’arriver en lecture avec l’équipe de mise en scène et de conception, et que tout le monde donne son opinion pour changer des scènes dans le texte. Il m’est même déjà arrivé de voir mon spectacle à la première, et de réécrire la fin pour le lendemain parce que je trouvais que ça ne marchait pas. Je n’ai pas d’orgueil, je suis toujours dans la souplesse et dans la volonté de trouver la meilleure façon de faire. »

Royal, un autre roman de Jean-philippe Baril Guérard, doit aussi être adapté pour le grand écran.

« C’est encore dans les cartons, l’option a été renouvelée. Francis Leclerc doit en faire la réalisatio­n, mais il avait plusieurs projets à terminer avant, comme L’arracheuse de temps. Il vient aussi de recevoir le budget pour faire Le plongeur, le projet qu’il voulait faire avant Royal. En tout cas, Pierre-marc Drouin a fait l’adaptation de mon roman, et le scénario est très bon. »

 ??  ?? Jean-philippe Baril Guérard
Jean-philippe Baril Guérard

Newspapers in French

Newspapers from Canada