Le Journal de Quebec

Guy A. Lepage, le roi des trolls ?

- GUY FOURNIER guy.fournier @quebecorme­dia.com

C’était, dimanche soir, le dernier épisode de Tout le monde en parle.

Que les aficionado­s ne s’affolent pas, il ne s’agissait pas du « der des der » comme on dit, mais du dernier épisode de la saison. Comme pour montrer la force de l’inertie ou celle de l’habitude, Radio-canada avait déjà annoncé que l’émission reviendrai­t en septembre pour une 18e saison d’affilée.

Tout le monde en parle, dont on ne sait s’il s’agit d’une émission de variétés, d’affaires publiques ou même d’informatio­n, fait souvent parler d’elle après sa diffusion. L’épisode de dimanche fut précédé exceptionn­ellement d’un formidable coup de tonnerre ayant résonné dans tout le Québec. Luc Wiseman, l’un des coproducte­urs de TLMEP, doit comparaîtr­e le 23 juin prochain pour répondre à cinq accusation­s criminelle­s, dont « contacts sexuels avec une mineure et possession de pornograph­ie juvénile ».

ON PREND VITE SES DISTANCES

Guillaume Lespérance et Guy A. Lepage, les autres coproducte­urs de l’émission, ont tout de suite pris leurs distances avec Wiseman. Ils ont précisé qu’il « n’avait jamais participé à aucune décision de TLMEP et n’avait aucune importance dans le projet ». Mais comment, pour employer les mots mêmes de Lepage, ont-ils pu « kicker out » celui qui est président d’avanti et son seul actionnair­e ? N’est-ce pas avec Avanti que le diffuseur a un contrat de production ?

Frais rasé, sur son trente et un dans un costume noir avec pochette rouge vin, Guy A. Lepage a ouvert le dernier épisode par une déclaratio­n solennelle. Déclaratio­n qu’il a terminée par son habituel vocabulair­e de fond de cour en lançant : « Je suis en gros tabarnak ! » Qu’il soit à la radio ou à la télévision ou qu’il donne une entrevue à un journalist­e, Guy A. Lepage n’a plus aucune retenue.

Désormais, il s’en câlice et s’en contre-câlice. Il envoie chier les crisses d’imbéciles, les osti de minables et les trous de cul. Il se torche de ceux qui se zignent dans leur sous-sol. Il crucifie les connes et tous les caves qui cherchent à le backstabbe­r. Cette délicieuse et pittoresqu­e novlangue, Guy A. la pratique, la raffine et la répand aux quatre vents grâce à Twitter, dont il est un fidèle usager.

Par le truchement d’internet, il règle ses comptes avec la même vulgarité que celle de ses détracteur­s, anonymes pour la plupart

TORPEUR DE RADIO-CANADA

Par le truchement d’internet, il règle ses comptes avec la même vulgarité que celle de ses détracteur­s, anonymes pour la plupart. Maintenant qu’il a quelques semaines de congé devant lui, Lepage pourrait bien, s’il s’y met, devenir le roi des trolls. Que ceux qui ne sont pas familiaris­és avec le mot « troll » sachent que c’est ainsi qu’on nomme ceux et celles qui polluent l’internet par leurs messages provocateu­rs et malicieux, susceptibl­es de créer la controvers­e ou de semer la zizanie et la discorde.

Ce sont les trolls qui ont fini par avoir la peau plus sensible de Dany Turcotte, le fou du roi de TLMEP pendant 17 saisons. Prenant avec raison la défense de son collègue humoriste, Lepage avait alors vomi les trolls. Il les avait voués aux gémonies et les avait traités de tous les vocables tirés de son passé religieux. Depuis, il se déchaîne sur internet à un point tel qu’il pourrait fort bien devenir le plus visible et le mieux rémunéré des trolls du Québec.

À moins que les grands patrons de Radio-canada ne sortent enfin de leur inexplicab­le torpeur à son endroit pour lui fixer des limites que n’importe quelle télévision publique qui respecte son auditoire aurait imposées depuis longtemps.

 ?? PHOTOS CAPTURES D’ÉCRAN TWITTER DE GUY A. LEPAGE ?? Voici un échantillo­n des tweets que Guy A. Lepage a envoyés à ses détracteur­s pendant le week-end.
PHOTOS CAPTURES D’ÉCRAN TWITTER DE GUY A. LEPAGE Voici un échantillo­n des tweets que Guy A. Lepage a envoyés à ses détracteur­s pendant le week-end.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada