Le Journal de Quebec

« Je ne me sens pas déclassé »

Pier-olivier Lestage fait bonne figure au camp des recrues des Seahawks

- STÉPHANE CADORETTE

Pier-olivier Lestage est encore bien loin du but avec les Seahawks de Seattle, mais le joueur de ligne offensive montréalai­s se sent en contrôle et pas dépassé par les événements à ses débuts avec l’équipe qui lui a offert un contrat à titre d’agent libre après le repêchage.

L’ancien des Carabins est à Seattle depuis quelque temps et il a fait ses premiers pas sur le terrain avec les autres recrues de l’équipe. Jusqu’au 20 juin, la familiaris­ation se poursuivra aux installati­ons des Seahawks, avant qu’il puisse se mesurer aux vétérans lors du camp d’entraîneme­nt, quelque part autour du 20 juillet.

« Je me sens à ma place. Je ne me sens pas déclassé à aucun niveau », a mentionné celui qui évolue au poste de garde, lors d’un entretien téléphoniq­ue auquel Le Journal a participé.

« C’est sûr que si je me compare à tous les gars qui sont au camp, j’ai plus de travail à faire. J’ai des ajustement­s à apporter par rapport aux règlements canadiens. Je pense que je m’améliore à chaque jour. Ça ne prendra pas beaucoup de temps pour que je sois au même niveau que tout le monde et que je sois un joueur de football américain, plutôt qu’un joueur canadien qui essaie de devenir américain », a-t-il ajouté.

ENFIN, LE FOOTBALL !

Pandémie oblige, Lestage a été tenu à l’écart du terrain pendant de très longs mois. La saison universita­ire canadienne ayant été annulée en 2020, il a dû tout miser sur l’entraîneme­nt physique en préparatio­n au processus de recrutemen­t.

Il ne s’est donc pas fait tordre un bras pour enfiler casque et épaulettes à son arrivée sur la côte ouest-américaine.

« C’est super le “fun”. Ça faisait vraiment longtemps que je n’avais pas joué au football, donc j’étais content de remettre l’équipement après ne pas avoir joué pendant un an et demi. »

« C’est sûr qu’il y a eu un moment où je me suis dit: ok, je suis là, je suis vraiment dans la NFL. C’est une partie de mon rêve qui se réalise, même s’il reste encore beaucoup à faire. On est super bien traités et les “coachs” sont vraiment excellents. Je ne pourrais pas demander mieux », a réagi Lestage.

Évidemment, l’adaptation au football américain ne se fait pas sans heurts même si, globalemen­t, la progressio­n va bon train.

DES AJUSTEMENT­S

« La chose la plus importante en ce moment, c’est que je suis habitué au Canada qu’il y ait une verge à la ligne de mêlée entre l’offensive et la défensive. Ça te laisse plus de temps pour réagir et attaquer ton adversaire par rapport aux États-unis, où le joueur que tu dois bloquer est directemen­t dans ta face. Je dois effectuer mon deuxième pas plus rapidement et lever les mains plus vite », a noté le gaillard de 6 pi et 3 po et 305 lb.

Actuelleme­nt, c’est à titre de garde que Lestage peaufine son entraîneme­nt. Il a toutefois fait savoir à son entraîneur de position qu’il aimerait bien démontrer sa polyvalenc­e en développan­t également ses aptitudes au poste de centre.

« Pour jouer centre, il faut cependant que tu connaisses le livre de jeux de A à Z et c’est pour ça que pour le moment, je joue plus au poste de garde. Quand je serai plus à l’aise avec le livre de jeux, peut-être que j’aurai plus de répétition­s comme centre. C’est sûr que la position de centre serait un bon “fit” pour moi en raison de mon gabarit. »

 ?? PHOTO COURTOISIE, CARABINS DE L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL, JAMES HAJJAR ?? L’ancien joueur de ligne offensive des Carabins, Pier-olivier Lestage, s’améliore chaque jour à Seattle, selon ses dires.
PHOTO COURTOISIE, CARABINS DE L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL, JAMES HAJJAR L’ancien joueur de ligne offensive des Carabins, Pier-olivier Lestage, s’améliore chaque jour à Seattle, selon ses dires.

Newspapers in French

Newspapers from Canada