Le Journal de Quebec

UNE DÉFAITE, UN MESSAGE

Le CH s’incline 2 à 1 contre les Maple Leafs et perd maintenant la série 2 à 1

- Jean-françois Chaumont l Jfchaumont­jdm

Carey Price est le type d’athlète qui pèse ses mots. Il y va rarement d’une grande déclaratio­n, préférant souvent le silence à des discours interminab­les. Après le troisième match de cette série contre les Maple Leafs, Price a choisi un message d’espoir pour ses coéquipier­s.

« Je ne suis pas frustré du tout, pour être honnête, a dit Price. Je crois aux gars, ils ont du talent. Je sais qu’ils ont les habiletés pour marquer des buts. Je vois les tirs de mes coéquipier­s tous les jours à l’entraîneme­nt. Je n’ai pas de doute qu’ils peuvent marquer. Les buts, ça viendra. Du côté des Leafs, ils jouent bien défensivem­ent. Jack Campbell connaît aussi une bonne série. Mais nous trouverons des solutions. »

Après trois matchs dans cette série, le Canadien a marqué seulement quatre buts contre les Leafs. Price n’a donc aucune marge de manoeuvre. C’est une histoire qui se répète pour lui en séries. Le numéro 31 offre de bonnes performanc­es, mais son équipe ne lui donne pas de buts.

Les Leafs l’ont emporté 2 à 1 hier, au Centre Bell, pour prendre pour une première fois le contrôle de cette série avec une avance de 2 à 1. Pour les 40 premières minutes de ce match, Price était le meilleur joueur de son équipe par un kilomètre. Probableme­nt deux kilomètres. Jason Spezza risque de revoir le bâton de Price dans ses rêves.

UNE MAUVAISE DEUXIÈME

Price a offert une chance à ses coéquipier­s de revenir dans cette rencontre. En troisième période, le Tricolore a cogné à la porte avec 15 tirs contre Campbell, mais ce n’était pas assez pour créer l’égalité.

L’ancien choix de 1er tour des Stars de Dallas en 2010, a réservé ses plus beaux arrêts à Tomas Tatar et Phillip Danault en fin de troisième.

« Nous pouvons toujours mieux faire, a affirmé l’ailier Brendan Gallagher. En troisième, nous avions plus de trafic et nous obtenions plus de chances avec des retours. Ils protègent bien leur cercle, ils savent que nous aimons nous tenir là. Ils font un bon travail. Campbell joue bien, mais il faut réussir à le battre. »

Les Leafs ont gagné ce match en prenant d’assaut le territoire du CH en deuxième période avec un bombardeme­nt de 20 tirs. Ils ont fini par briser le mur de Price avec des buts de William Nylander et Morgan Rielly.

LES DÉBUTS DE CAUFIELD

Après deux matchs dans les gradins, Cole Caufield a fait ses débuts dans la LNH en séries. Le numéro 22 a réussi son entrée avec trois tirs en près de 16 minutes aux côtés de Nick Suzuki et Joel Armia.

En première période, Caufield a touché la barre transversa­le en supériorit­é numérique.

Au sujet du jeu en supériorit­é numérique, c’était encore pénible. Dès les premières secondes du match, Alex Galchenyuk a offert une occasion en or à ses anciens coéquipier­s en écopant d’une punition de quatre minutes. L’unique tir cadré pendant les quatre minutes est provenu du bâton de Ilya Mikheyev, des Leafs.

Avec un zéro en trois dans cette troisième rencontre, le Tricolore a maintenant un bilan de zéro en neuf depuis le début de cette série en avantage numérique.

Pour revenir dans cette série, le CH priera pour le réveil de son attaque.

 ?? PHOTO MARTIN CHEVALIER ?? Carey Price a été époustoufl­ant tout au long du match, comme ici, face à Mitchell Marner.
PHOTO MARTIN CHEVALIER Carey Price a été époustoufl­ant tout au long du match, comme ici, face à Mitchell Marner.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada