Le Journal de Quebec

Des vaccins maintenant offerts au Port de Québec

Le pôle de vaccinatio­n des entreprise­s a ouvert hier

- PIERRE-PAUL BIRON

La région de Québec continue de se donner les outils pour atteindre ses objectifs de vaccinatio­n en ouvrant son 11e centre de vaccinatio­n de masse dans le Port de Québec.

À terme, cette nouvelle clinique, la deuxième en entreprise­s, pourrait vacciner de 400 à 500 personnes par jour. Le centre se trouve dans le nouveau terminal de croisière du Port de Québec, qui, à défaut d’accueillir ses premiers croisiéris­tes cette année, accueiller­a la population en quête de vaccins.

En plus des 16 000 employés et membres de leur famille des 12 entreprise­s partenaire­s, la population générale pourra aussi prendre rendez-vous par la plateforme Clic Santé.

« C’était important de fournir un effort. On a été chanceux, on a été capable de continuer nos activités […], donc c’était important de redonner un peu au suivant », confiait Léa Gariépy, conseillèr­e en expérience employé chez ia Groupe Financier et responsabl­e du centre de vaccinatio­n.

REJOINDRE LES JEUNES

En termes d’avancement de la campagne de vaccinatio­n, la directrice régionale Patricia Mckinnon assure que le tout « va toujours bon train ». En date d’hier, 58 % de la population avait au moins reçu une première dose.

« Tous nos groupes en haut de 35 ans ont dépassé le 75 % », explique la gestionnai­re.

Vu l’adhésion convaincan­te chez les plus vieux, le CIUSSS entend maintenant se concentrer à rejoindre les jeunes. Le sans rendez-vous pourrait être une option intéressan­te.

« On voit qu’on doit ajuster notre stratégie. […] On a vu en fin de semaine que le sans rendez-vous a très bien fonctionné. […] Il faudra peut-être mettre un peu plus de sans rendez-vous, mettre plus de cliniques de proximité, on est à analyser ça », confie Patricia Mckinnon.

la vaccinatio­n

ASSURER LES 2ES DOSES

Le gouverneme­nt Legault a annoncé hier sa volonté de devancer les deuxièmes doses prévues tout au long de l’été. Il restera toutefois le défi de s’assurer que l’ensemble de la population viennent la chercher, cette fameuse deuxième dose.

« Comme la deuxième dose va arriver dans la période de l’été, il va falloir s’ajuster, être beaucoup plus flexible dans la disponibil­ité pour que les gens viennent vraiment chercher ces deuxièmes doses et ne se satisfasse­nt pas seulement de la première », insiste Mme Mckinnon.

 ?? PHOTO PIERRE-PAUL BIRON ?? On en était aux derniers préparatif­s hier dans le nouveau terminal de croisières du Port de Québec, où de 400 à 500 personnes par jour seront vaccinées.
PHOTO PIERRE-PAUL BIRON On en était aux derniers préparatif­s hier dans le nouveau terminal de croisières du Port de Québec, où de 400 à 500 personnes par jour seront vaccinées.
 ??  ?? PATRICIA MCKINNON
Directrice de
PATRICIA MCKINNON Directrice de

Newspapers in French

Newspapers from Canada