Le Journal de Quebec

Le proprio du Méga Fitness Gym refuse de prendre le blâme

Son établissem­ent serait à l’origine de près de 700 cas et de dix décès

- JÉRÉMY BERNIER - Avec Alain Laforest, TVA Nouvelles

Le Méga Fitness Gym serait à l’origine de presque 700 infections et d’une dizaine de décès liés à la COVID-19, mais son propriétai­re refuse toujours d’être pointé du doigt alors que son établissem­ent rouvrira ses portes lundi.

L’éclosion du centre d’entraîneme­nt situé dans le quartier Duberger-les Saules, à Québec, a engendré directemen­t 225 cas, six hospitalis­ations et un décès, d’après le document obtenu par TVA Nouvelles.

S’ajoutent à cela pas moins de 70 éclosions secondaire­s, notamment celle du Séminaire Saint-françois qui a engendré 123 cas positifs. Ce dernier a dû fermer ses portes le 29 mars, presque au même moment que le Méga Fitness Gym.

« CINQ OU SIX IMBÉCILES »

Ces éclosions secondaire­s ont mené à 461 cas secondaire­s, à huit hospitalis­ations et à neuf décès. Elles ont touché des commerces, des garderies, des résidences, des restaurant­s, des centres de divertisse­ments, des chantiers, ainsi que le réseau de la santé.

« C’est l’exemplific­ation de ce qui peut arriver quand plusieurs personnes non vaccinées, qui se croient peu concernées par la maladie, se retrouvent ensemble », déplore le chef des soins intensifs à l’institut universita­ire de cardiologi­e et de pneumologi­e de Québec, le Dr Mathieu Simon.

Parmi les victimes probables du laxisme des mesures sanitaires au sein de l’établissem­ent, on retrouve Étienne Desrochers-jean, 40 ans.

Membre du gym, il est décédé le 5 avril, mais le coroner doit encore établir s’il a contracté le virus à cet endroit.

Malgré tout, même s’il a été interpellé à plusieurs reprises par la Santé publique et qu’il a minimisé la pandémie, le propriétai­re du Méga Fitness Gym, Dan Marino, refuse de porter le chapeau pour cette propagatio­n fulgurante du virus. Selon lui, ce sont surtout certains clients réfractair­es aux mesures qui sont dans le tort.

Refusant nos demandes d’entrevues, il a confié à d’autres médias de Québec qu’il prenait une partie du blâme, « mais il ne faut pas nous accuser pour cinq ou six imbéciles qui se promenaien­t dans le gymnase sans

masque ».

PAS DE MESURES

Pourtant, le directeur régional de santé publique, le Dr André Dontigny, confirme que c’est le manque d’applicatio­n des mesures sanitaires au sein de l’établissem­ent qui a entraîné sa fermeture forcée.

« La meilleure façon de s’assurer qu’il n’y ait pas de propagatio­n, c’est que le lieu ne soit pas ouvert. On avait là un lieu où les mesures n’étaient pas mises en place. »

Invité à réagir, le premier ministre François Legault a rappelé que les gyms pouvaient rouvrir lundi dans la région de Québec, mais que les mesures sanitaires doivent absolument être respectées.

 ?? PHOTOS D’ARCHIVES ET DOCUMENT COURTOISIE ?? Le Méga Fitness Gym accueiller­a de nouveau des clients dès lundi. En mortaise, ce document d’analyse gouverneme­ntal montre le résultat de l’éclosion survenue dans le centre d’entraîneme­nt.
PHOTOS D’ARCHIVES ET DOCUMENT COURTOISIE Le Méga Fitness Gym accueiller­a de nouveau des clients dès lundi. En mortaise, ce document d’analyse gouverneme­ntal montre le résultat de l’éclosion survenue dans le centre d’entraîneme­nt.
 ??  ??
 ??  ?? DAN MARINO Propriétai­re du
Méga Fitness Gym
DAN MARINO Propriétai­re du Méga Fitness Gym

Newspapers in French

Newspapers from Canada