Le Journal de Quebec

Décision attendue demain dans l’affaire Bissonnett­e

La Cour suprême pourrait entendre la cause du tueur

- KATHLEEN FRENETTE

La communauté musulmane fortement ébranlée à la suite de la décision de la Cour d’appel d’imposer à Alexandre Bissonnett­e une peine d’emprisonne­ment à vie sans possibilit­é de libération avant 25 ans saura demain si la Cour suprême accepte d’entendre la cause du tueur de la mosquée.

À la mi-janvier, le procureur général du Québec et le Directeur des poursuites criminelle­s et pénales avaient décidé de porter l’affaire devant le plus haut tribunal au pays.

Une décision qui avait grandement soulagé la communauté durement touchée par la tuerie perpétrée le 29 janvier 2017.

Rappelons qu’après avoir reconnu sa culpabilit­é, Alexandre Bissonnett­e avait été condamné par le juge de première instance à purger une peine d’emprisonne­ment à vie sans possibilit­é de libération avant 40 ans.

Cette sentence, portée en appel par la défense, avait été revisée par la Cour d’appel qui ramenait la période d’inadmissib­ilité à 25 ans, estimant que la dispositio­n du Code criminel, selon laquelle il est possible d’additionne­r les peines en cas de meurtres multiples, était inconstitu­tionnelle.

QUELLE EST « LA VALEUR D’UNE VIE » ?

Une décision qui avait d’ailleurs amené la communauté musulmane à se questionne­r à savoir si « la valeur d’une vie » était différente d’une province à l’autre au Canada.

Depuis 2011, c’est un total de 15 sentences, où la période d’inadmissib­ilité variait entre 35 et 75 ans, qui ont été imposés par les différente­s cours du Canada.

Sur l’ensemble de ces peines, quelquesun­es ont été portées devant les cours d’appel, mais une seule a fait l’objet d’une décision, soit celle du tueur de la mosquée.

Si la Cour suprême accepte d’entendre la cause, elle devra notamment décider de la validité constituti­onnelle de l’article 745.51 du Code criminel qui permet au juge d’additionne­r une période de 25 ans pour chaque meurtre au premier degré avant l’admissibil­ité à la libération conditionn­elle.

 ??  ??
 ??  ??
 ?? PHOTO D’ARCHIVES, MELISSA PARADIS ?? Alexandre Bissonnett­e a été arrêté après la tuerie perpétrée le 29 janvier 2017.
PHOTO D’ARCHIVES, MELISSA PARADIS Alexandre Bissonnett­e a été arrêté après la tuerie perpétrée le 29 janvier 2017.

Newspapers in French

Newspapers from Canada