Le Journal de Quebec

Gros party sur la plage de Shannon

Les autorités policières ont encore dû intervenir

- JÉRÉMY BERNIER et de la distanciat­ion sociale.

Des centaines de fêtards ont fait fi des règles sanitaires et ont profité de la Journée des patriotes pour se rassembler sur la plage de Shannon, au grand dam de la municipali­té qui compte serrer la vis dans les prochaines semaines.

« On a dû appeler les autorités policières […] c’est inacceptab­le. Les consignes sanitaires sont toujours en vigueur, il ne faut pas l’oublier ! » affirme le maire de la municipali­té située au nord-ouest de Québec, Mike-james Noonan, contacté par Le Journal.

D’après plusieurs témoignage­s, les deux stationnem­ents menant à la plage de Shannon étaient complèteme­nt bondés lundi, si bien que des dizaines de voitures étaient stationnée­s le long des rues avoisinant­es. Certains ont même tenté de se garer dans l’entrée de quelques résidents.

Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux Snapchat et Instagram montrent toute l’ampleur de la fête qui s’est déroulée dans la paisible municipali­té.

« C’est vraiment choquant, surtout en ce moment, avec la COVID. J’habite ici depuis plusieurs années, mais [lundi] c’était vraiment épouvantab­le », peste Annie Petitclerc, une citoyenne qui habite tout près.

Seulement une dizaine de constats d’infraction ont été distribués par la Sûreté du Québec (SQ) aux quelques centaines de jeunes qui se trouvaient sur les lieux, mais aucun en vertu de la Loi sur la santé publique.

SURVEILLAN­CE ACCRUE

Ce débordemen­t n’est pas sans rappeler l’événement semblable qui s’est produit au même endroit, l’été dernier.

« On a été un peu surpris. Habituelle­ment, il y a un achalandag­e de ce genre dans ce secteur vers la fin juin, pas au mois de mai! », lance le maire de Shannon, qui avoue avoir été pris de court.

Dès le week-end prochain et pour le reste de l’été, des agents de sécurité seront donc postés à l’entrée du stationnem­ent pour s’assurer que seuls les résidents de la municipali­té auront accès à cet endroit. Les agents s’assureront également du respect des mesures sanitaires.

D’autres moyens pourraient être mis en place, comme une présence policière plus accrue, si ceux-ci ne sont pas suffisants.

« ON VA SE FAIRE ENVAHIR »

Sur les réseaux sociaux, des résidents ont qualifié l’événement de zoo, se plaignant du bruit, de l’impossibil­ité de trouver une place de stationnem­ent et de la présence de déchets. Sans parler des craintes liées à la COVID-19.

« Ce n’est pas normal, ça fait des mois qu’on répète les mêmes consignes. C’est sûr que ça va aller en empirant et qu’on va se faire envahir par les gens de l’extérieur avec l’arrivée du beau temps », estime Carol Bédard, rencontré par Le Journal non loin de la plage.

 ?? CAPTURE D’ÉCRAN TIRÉE DE SNAPCHAT ?? Des centaines de fêtards se sont amusés sur la plage de Shannon, lundi, faisant fi des mesures sanitaires
CAPTURE D’ÉCRAN TIRÉE DE SNAPCHAT Des centaines de fêtards se sont amusés sur la plage de Shannon, lundi, faisant fi des mesures sanitaires

Newspapers in French

Newspapers from Canada