Le Journal de Quebec

La famille de Floyd réclame une réforme de la police

Une rencontre symbolique a eu lieu avec le président

-

WASHINGTON | (AFP) La famille de George Floyd a appelé hier le Congrès américain à « protéger les personnes de couleur » en votant une loi de réforme de la police, après une rencontre hautement symbolique avec le président Joe Biden à la Maison-blanche, un an après la mort la mort de George Floyd.

« Si vous pouvez faire une loi fédérale pour protéger un oiseau, le pygargue à tête blanche, vous pouvez faire une loi fédérale pour protéger les personnes de couleur », a lancé l’un de ses frères, Philonise Floyd, en référence à l’aigle mascotte des États-unis.

La rencontre avec M. Biden et sa vice-présidente, Kamala Harris, à l’abri des caméras, a été « très constructi­ve », a ajouté un autre de ses frères, Terrence Floyd, même si la loi voulue par le président et déjà votée par la Chambre basse reste bloquée au Sénat.

Pour conclure cette visite historique, la famille a levé le poing et scandé le nom de George Floyd, devenu le symbole des victimes de violences policières aux États-unis depuis sa mort le 25 mai 2020 à Minneapoli­s lors de son arrestatio­n par quatre policiers.

COURAGE EXTRAORDIN­AIRE SALUÉ

Joe Biden a de son côté salué le « courage extraordin­aire » des proches de George Floyd, devenus les porte-voix de la lutte contre les abus policiers et les défenseurs d’une grande loi portant son nom, qui doit apporter des changement­s profonds dans la police.

Une personne a été blessée hier à Minneapoli­s par des coups de feu tirés sur le site de la mort de George Floyd, où de nombreuses personnes s’étaient réunies pour rendre hommage à l’afro-américain un an jour pour jour après le drame.

Une vingtaine de détonation­s ont retenti, semant la panique dans l’assemblée qui a couru pour se mettre à l’abri, a constaté un photograph­e de L’AFP.

 ?? PHOTO AFP ?? La présidente de la Chambre, Nancy Pelosi, rencontre Philonise Floyd et les proches de George Floyd lors du premier anniversai­re de sa mort au Capitole.
PHOTO AFP La présidente de la Chambre, Nancy Pelosi, rencontre Philonise Floyd et les proches de George Floyd lors du premier anniversai­re de sa mort au Capitole.

Newspapers in French

Newspapers from Canada