Le Journal de Quebec

Ces héros : nos Patriotes

- ELSIE LEFEBVRE e Chroniqueu­se politique Ex-députée c elsie.lefebvre @quebecorme­dia.com

L’histoire est si peu présente dans nos écoles et dans nos vies que bien peu de Québécois se souviennen­t des raisons de la lutte des Patriotes. Il ne s’agit pas de les blâmer, mais de constater que l’enseigneme­nt de notre histoire nationale est déficient.

François Legault a fait un message lundi sur Facebook pour nous rappeler leur mémoire, et c’est tant mieux. « L’occasion de se souvenir de ces hommes et femmes qui ont eu le courage de leurs conviction­s, qui se sont battus pour la liberté, pour la démocratie et leur rêve du Québec. » Les Patriotes qui ont défendu notre culture ont été pendus ou exilés.

SOYONS FIERS DE NOS ANCÊTRES

Si nous connaissio­ns mieux notre histoire, nous serions tous immensémen­t fiers de célébrer des précurseur­s, des idéalistes démocrates qui voulaient que les lois votées par leur Parlement élu du Bas-canada ne soient pas invalidées par le pouvoir monarchiqu­e britanniqu­e arbitraire et déconnecté.

La lutte pour le gouverneme­nt responsabl­e, c’était cette idée que la voix du peuple canadien-français majoritair­e au Bas-canada soit entendue, plutôt que court-circuitée par les élites britanniqu­es qui contrôlaie­nt le pouvoir économique.

Rappelons-nous aussi qu’en 1839, la réponse britanniqu­e à cette quête démocratiq­ue fut d’envoyer lord Durham qui conclut que les Canadiens français sont un peuple sans histoire et sans littératur­e qu’il faut assimiler.

LES PANS SOMBRES DE L’HISTOIRE CANADIENNE

C’est sur cette prémisse d’assimilati­on que le Canada-uni est né en 1840 avec la proclamati­on de l’acte d’union qui vise à réduire la nation canadienne-française en un état de minorité au sein du nouveau Parlement.

Cela rappelle la réponse à l’élan démocratiq­ue du référendum de 1980 au Québec : le rapatrieme­nt unilatéral de la Constituti­on par Pierre Elliott Trudeau ; Constituti­on que le Québec n’a toujours pas signée…

Il y a quelque chose de réducteur à voir l’image de nos Patriotes qui ont l’air faible, la tête baissée avec leur fusil et ceinture fléchée. Ces gens sont de grands héros. Des démocrates qui refusaient de voir leur peuple disparaîtr­e. Soyons fiers.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada