Le Journal de Quebec

Les grands centres commerciau­x de Vaudreuil sinistrés

- MARTIN JOLICOEUR

L’immense développem­ent commercial, apparu au cours des 10 dernières années au carrefour des autoroutes 30 et 40 à Vaudreuil, risque de compter parmi les plus grandes victimes de la fermeture du pont de l’île-aux-tourtes.

« J’ai connaissan­ce d’une coiffeuse qui a vu tous ses rendez-vous être annulés en fin de semaine. Une fleuriste, elle, n’a reçu que deux clients au cours des trois derniers jours. Puis je ne vous parle pas des restaurate­urs… Si vous voulez mon avis, affirme Guy Pilon, maire de l’endroit, ça va être particuliè­rement difficile pour les commerçant­s. »

L’économie de Vaudreuil-soulanges, située tout juste de l’autre côté du pont qui enjambe le lac des Deux-montagnes, est intimement liée à la forte circulatio­n de transit entre Montréal et l’ontario.

Pas moins de 90000 voitures empruntent ce pont quotidienn­ement, assurant un achalandag­e quasi garanti aux commerces de ces mégacentre­s.

D’INÉVITABLE­S CONSÉQUENC­ES

Dans de telles conditions, la fermeture du pont – même temporaire – aura d’inévitable­s conséquenc­es, estime Isabelle Mercier, commissair­e au développem­ent commercial de l’organisme Développem­ent Vaudreuil-soulanges.

« Quelle sera l’ampleur du choc? Je ne suis pas encore en mesure de vous quantifier avec précision, affirme-t-elle. Mais on peut certaineme­nt dire que la fermeture du pont constitue un événement critique pour ces détaillant­s, qui en étaient tout juste à se relever des effets de la pandémie. »

Le Groupe Harden, GWL Realty et Smart Centres sont les trois principaux exploitant­s de cette zone commercial­e qui accueille maintenant tous les grands, dont Costco et Walmart. L’ouverture des Avenues Vaudreuil et du Faubourg de la Gare Vaudreuil aurait même eu pour effet de gruger une importante part de la clientèle du Centre Fairview Pointe-claire.

Newspapers in French

Newspapers from Canada