Le Journal de Quebec

Le quasi-monopole d’amazon encore attaqué

La poursuite pour abus de position dominante aux États-unis pourrait mener au démantèlem­ent du géant

-

SAN FRANCISCO, É.-U. | (AFP) Le procureur de la capitale américaine Washington a lancé hier des poursuites contre Amazon, qu’il accuse d’entrave à la concurrenc­e dans le commerce en ligne.

« Le comporteme­nt d’amazon et sa part de marché prouvent son intention de bâtir un monopole, avec une dangereuse probabilit­é de succès », détaille la plainte du procureur Karl Racine.

Il reproche au géant du commerce électroniq­ue d’empêcher les entreprise­s de vendre leurs produits moins chers ailleurs que sur sa plateforme. Il réclame des dommages et intérêts ainsi que des mesures pour interdire ce genre de pratiques à l’avenir.

Le groupe de Seattle « maximise ses profits aux dépens des vendeurs et des consommate­urs forcés de payer des prix artificiel­lement élevés, tout en nuisant à la compétitio­n et à l’innovation », continue-t-il.

« C’est exactement l’inverse », a réagi un porte-parole d’amazon, contacté par L’AFP. « Les commerçant­s déterminen­t leurs prix pour les produits qu’ils vendent dans notre magasin ».

« Amazon est fier de proposer des prix bas sur une sélection large, et, comme n’importe quel magasin, nous nous réservons le droit de ne pas mettre en avant des offres dont le prix n’est pas compétitif », a-t-il ajouté.

MONSTRUEUS­ES COMMISSION­S

Le magistrat vise en particulie­r une clause dans les contrats avec les commerçant­s qui leur interdisai­t de proposer leurs biens à des prix inférieurs sur d’autres sites. Amazon dit avoir arrêté cette pratique en 2019.

« En réalité, ils ont discrèteme­nt remplacé cette clause par une autre, équivalent­e, qui dit que les vendeurs tiers peuvent être sanctionné­s ou renvoyés d’amazon s’ils commercial­isent leurs produits pour des prix moins élevés ailleurs », assure le juge.

Il mentionne aussi les « commission­s élevées » prélevées par la firme, « jusqu’à 40 % du prix du produit ».

La plainte demande de « retirer à Amazon la capacité de nuire à la compétitio­n », y compris en ayant recours à des mesures structurel­les, qui peuvent désigner un démantèlem­ent.

« Les demandes du procureur général forceraien­t Amazon à afficher des prix plus élevés pour les clients, ce qui est paradoxale­ment contraire aux objectifs essentiels des lois antitrust », a commenté le porte-parole du groupe.

« Cela nuirait aussi aux PME, qui sont déjà suffisamme­nt en difficulté en ce moment », a abondé Ryan Young, un analyste du centre de réflexion Competitiv­e Enterprise Institute.

Il estime en outre qu’amazon fait déjà face à de la compétitio­n de la part de Walmart, qui a sa propre plateforme de commerce électroniq­ue ouverte aux tiers, ainsi que d’autres sites comme ebay, Etsy ou Shopify.

La Commission européenne multiplie les attaques depuis des années contre les GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon), dont les comporteme­nts sont jugés anticoncur­rentiels.

Mais la pression monte aussi aux ÉtatsUnis. Google et Facebook font l’objet de poursuites lancées par des autorités fédérales et des coalitions d’états américains visant leurs « monopoles », notamment sur la publicité.

Le leader mondial du commerce en ligne et de l’infonuagiq­ue a plus que triplé son bénéfice net au premier trimestre, à plus de 8 milliards de dollars américains.

 ?? PHOTO AFP ?? Le grand patron d’amazon, Jeff Bezos, occupe le premier rang du palmarès des fortunes mondiales du magazine Forbes. Son patrimoine est évalué à 188,9 G$ US.
PHOTO AFP Le grand patron d’amazon, Jeff Bezos, occupe le premier rang du palmarès des fortunes mondiales du magazine Forbes. Son patrimoine est évalué à 188,9 G$ US.

Newspapers in French

Newspapers from Canada