Le Journal de Quebec

Washington fait un premier pas vers des droits de douane sur nos produits laitiers

-

WASHINGTON | (AFP) Les États-unis ont annoncé hier avoir établi un groupe spécial de règlement des différends dans le cadre du traité de libre-échange avec le Canada et le Mexique pour tenter de trouver un accord avec Ottawa sur ses quotas laitiers.

Washington avait annoncé début décembre le lancement d’une procédure estimant que le gouverneme­nt canadien avait adopté des mesures contraires aux dispositio­ns prévues dans l’accord ÉtatsUnis Mexique Canada (AEUMC) et nuisant aux intérêts des producteur­s laitiers américains.

En principe, en cas d’absence de consensus, Washington pourrait imposer à terme des droits de douane, mais un responsabl­e américain a souligné hier lors d’une conférence téléphoniq­ue qu’on était « loin » de cette possibilit­é.

L’administra­tion Biden estime que les mesures canadienne­s « compromett­ent la capacité des exportateu­rs de produits laitiers américains à vendre leur gamme de produits aux consommate­urs canadiens », ont indiqué les services de la représenta­nte américaine au Commerce (USTR) dans un communiqué.

DÉCEPTION AU CANADA

Ottawa s’est dit « déçu » par la décision de son « plus proche partenaire commercial ».

« Conforméme­nt à L’ACEUM, le Canada a accepté d’accorder aux États-unis un accès supplément­aire au marché pour les produits laitiers, tout en réussissan­t à défendre son système de gestion de l’offre et son industrie laitière », a réagi la ministre fédérale du Commerce internatio­nal Mary Ng.

« Nous sommes convaincus que nos politiques sont entièremen­t conformes à nos obligation­s prévues dans L’ACEUM à l’égard des contingent­s tarifaires et nous défendrons énergiquem­ent notre position au cours du processus de règlement des différends », a-t-elle ajouté dans un communiqué.

Les États-unis reprochent en particulie­r au Canada de réserver une partie du lait de leurs éleveurs aux laiteries canadienne­s, qui le transforme­nt, minorant ainsi automatiqu­ement la quantité de lait qui leur est vendue par les États-unis.

Il s’agit de la première demande d’établissem­ent d’un groupe spécial jamais déposée au titre du chapitre 31 (Règlement des différends) de L’AEUMC, a aussi précisé L’USTR.

Newspapers in French

Newspapers from Canada