Le Journal de Quebec

Le PIB québécois se rapproche de son niveau prépandémi­que

Fort impact de la réouvertur­e des restaurant­s et des commerces non essentiels

-

AGENCE QMI | Le produit intérieur brut (PIB) réel du Québec a augmenté de 1,1 % en février 2021 à la suite de trois hausses consécutiv­es, dont un gain de 0,3 % en janvier, selon une étude de l’institut de la statistiqu­e du Québec publiée hier.

Ce faisant, le PIB est revenu à un niveau presque équivalent à celui de février 2020, à l’aube de la pandémie de COVID-19.

Les industries productric­es de biens ont enregistré un recul de leur niveau d’activité de 0,4 % en février 2021, à la suite d’un gain de 2,2 % le mois d’avant.

La diminution de la production de biens en février provient de l’extraction minière, de l’exploitati­on en carrière, et de l’extraction de pétrole et de gaz (- 8,3 %) et de la constructi­on (- 1,5 %).

Le secteur de la fabricatio­n (+ 1,3 %) a quant à lui affiché un gain de production.

La fabricatio­n de produits chimiques (+ 7,6 %), la fabricatio­n de produits en bois (+ 7,7 %), la fabricatio­n de meubles et de produits connexes (+ 10,0 %) ainsi que la fabricatio­n de produits métallique­s (+ 3,1 %) sont les principaux sous-secteurs ayant contribué à la hausse.

À l’inverse, le niveau de production de la fabricatio­n de machines a diminué de 3,2 %.

LES SERVICES REPRENNENT

Pour leur part, les industries productric­es de services ont affiché une hausse de leur niveau d’activité de 1,6 % en février 2021. La hausse provient principale­ment du commerce de détail (+ 18,7 %).

Les secteurs des soins de santé et de l’assistance sociale (+ 1,2 %) et des services d’hébergemen­t et de restaurati­on (+ 7,1 %) ont également affiché des hausses de production.

A contrario, la production des services immobilier­s et des services de location et de location à bail (- 1,1 %) a reculé.

La réouvertur­e des commerces de détail non essentiels et des restaurant­s dans quelques régions du Québec a contribué au gonflement du PIB, indique Desjardins dans une missive.

Une hausse du PIB réel devrait d’ailleurs se poursuivre au cours des prochains mois. Le déconfinem­ent progressif ainsi que la levée du couvre-feu pourraient donner une autre impulsion à l’économie, a mentionné Hélène Bégin, économiste principale chez Desjardins.

 ??  ?? HÉLÈNE BÉGIN Économiste
principale chez
Desjardins
HÉLÈNE BÉGIN Économiste principale chez Desjardins

Newspapers in French

Newspapers from Canada