Le Journal de Quebec

Le ROSEQ avait l’embarras du choix

- CÉDRIC BÉLANGER

Jamais autant d’artistes n’ont manifesté le désir de participer aux traditionn­elles tournées d’été du Réseau des Organisate­urs de Spectacles de ll’est du Québec (ROSEQ) qu’en 2021, au bout de 15 mois de pandémie.

« C’est une de nos années les plus faciles, elle où on a reçu e plus d’offres. On en a reçu pas moins de 350 et on en choisit 40. C’est crèvecoeur », indique le directeur du ROSEQ, Frédéric Lagacé.

Outre la porte-parole Laurence Jalbert, Vincent Vallières, Philippe Bond et plusieurs autres ( voir encadré) iront à la rencontre de leurs admirateur­s de l’est de la province durant la belle saison.

En plus d’attirer l’attention d’au moins trois diffuseurs, les critères pour choisir un artiste vont de l’audace à la diversité.

« La majorité de nos artistes font de la chanson, mais il y a aussi de l’humour, du hip-hop, des spectacles familiaux », signale M. Lagacé.

Des artistes émergents sont de la fournée 2021, dont Naya Ali, Carl Mayotte, Alex Burger et Laura Niquay.

RETOUR EN PLEIN AIR

L’an dernier, en raison de la COVID-19, le ROSEQ n’avait présenté qu’une poignée de concerts, 85 au lieu de 250, et presque tous en plein air, pour la première fois de son histoire.

Cette année, c’est le retour en salle, mais grâce à l’édition laboratoir­e de 2020, les concerts extérieurs seront de retour, peut-être même pour de bon.

« Nous avons pu nous faire la main, l’an passé. Des diffuseurs ont construit des scènes à côté de leurs salles. D’autres ont exploré différente­s formules, par exemple dans des stationnem­ents ou sur le bord de la plage aux Îles-de-la-madeleine. »

 ??  ?? Frédéric Lagacé
Frédéric Lagacé

Newspapers in French

Newspapers from Canada