Le Journal de Quebec

Les artistes qui s’autoprodui­sent veulent de l’aide

- RAPHAËL GENDRON-MARTIN

Une lettre signée par plus de 100 artistes du milieu de la musique a été envoyée à la ministre de la Culture et des Communicat­ions, Nathalie Roy. Son objectif ? Que le gouverneme­nt vienne en aide aux artistes qui s’autoprodui­sent.

« Selon le rapport annuel de la Société de gestion collective des droits des producteur­s de phonogramm­es et de vidéogramm­es [SOPROQ], 80 % de ses membres sont des artistes autoprodui­ts, mentionne la lettre. [...] Ses redevances versées en 2019-2020 concernent à 51 % les autoproduc­teurs. »

C’est le stratège en culture numérique, Guillaume Déziel, qui est l’instigateu­r de cette lettre qui compte parmi ses signataire­s Alexandra Stréliski, Catherine Durand, Daniel Boucher, Les soeurs Boulay, Joe Bocan, Luc De Larochelli­ère, Martine St-clair et Stefie Shock.

« C’est en réaction par rapport à l’annonce de la ministre du 4 mai qui reconnaiss­ait que l’autoproduc­tion est un modèle prédominan­t. Mais en même temps, elle envoyait plus d’argent au CALQ [Conseil des arts et des lettres du Québec] qui ne s’occupe pas des entreprise­s incorporée­s », dit M. Déziel.

EXCLUS DE LA SODEC

La lettre, à laquelle le gouverneme­nt n’a pas encore répondu, souhaite rappeler à la ministre Roy que les autoproduc­teurs en musique sont aussi simplement exclus de la SODEC et qu’ils n’ont ainsi pas accès à plusieurs subvention­s.

Selon Guillaume Déziel, « à peu près tout le monde qui fait de la musique au Québec » s’autoprodui­t. L’accès actuel aux subvention­s, réservées à une minorité, nuit à la diversité culturelle.

Newspapers in French

Newspapers from Canada