Le Journal de Quebec

Quand Le Petit Prince calme un coeur endeuillé

- LOUISE DESCHÂTELE­T T louise.deschatele­ts@quebecorme­dia. .co

Mon mari est décédé. Alors que je cheminais dans mon deuil, une proche m’a fait parvenir un extrait du bouquin Le Petit Prince, de Saint-exupéry, qui m’a révélé une vérité que je refusais de m’avouer. Je ne pleure plus mon mari. Cet homme me voulait, mais il ne m’aimait pas. Ci-joint le texte pour celles que ça pourrait intéresser :

« C’est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait la rose si importante.

Je t’aime, dit le Petit Prince à sa rose.

Moi aussi je te veux, dit la rose. Ce n’est pas pareil, répondit le Petit Prince. Vouloir, c’est chercher à faire nôtre ce qui ne nous appartient pas, c’est s’approprier ou désirer quelque chose pour nous combler, parce qu’à un moment donné, quelque chose nous manque.

Aimer, c’est désirer le meilleur pour l’autre, même s’il a des aspiration­s différente­s des nôtres. Aimer, c’est permettre à l’autre d’être heureux, même si son chemin est différent du mien. C’est un sentiment désintéres­sé qui naît d’un don de soi, c’est se donner entièremen­t à partir de notre coeur. Quand on aime, on donne sans rien demander en échange, pour le simple et pur plaisir de donner. Mais il est aussi certain que ce don, ce don de soi, complèteme­nt désintéres­sé, ne se fait que quand on connaît. Nous ne pouvons aimer que ce que nous connaisson­s, parce qu’aimer veut dire se jeter dans le vide, faire confiance à la vie et à l’âme.

L’âme ne s’achète ni ne se vend. Et connaître, c’est justement tout savoir de toi, de tes joies, de ta paix, mais aussi de tes contrariét­és, de tes luttes, de tes erreurs. Parce que l’amour transcende les disputes, la lutte et les erreurs. L’amour, ce n’est pas uniquement pour les moments de joie.

Aimer, c’est la confiance absolue que, quoi qu’il se passe, tu seras toujours là, en compagnie silencieus­e. Aimer, c’est savoir que le temps n’y changera rien, ni les tempêtes ni mes hivers. Aimer, c’est donner à l’autre une place dans mon coeur pour qu’il y reste comme un père, une mère, un fils, un ami, et savoir que dans son coeur à lui, il y a une place pour moi. Donner de l’amour ne vide pas l’amour, au contraire, il l’augmente. La manière de donner autant d’amour, c’est d’ouvrir son coeur et de se laisser aimer. »

Huguette Brodeur

Merci d’avoir partagé avec nous ce texte si inspirant. J’aimerais ajouter que souvent, quand on aime, on cherche à combler un vide intérieur. Malheureus­ement, un vide intérieur, personne d’autre que soi-même ne peut le combler. L’autre peut nous accompagne­r, nous soutenir sur les chemins difficiles pour y arriver, mais il ne pourra jamais faire le travail à notre place.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada