Le Journal de Quebec

Bien plus que de la vitre

Bien que les automobili­stes voient à travers leur pare-brise chaque fois qu’ils montent à bord de leur automobile, trop peu prennent conscience de toute son utilité.

-

Non seulement il agit comme facteur pour la visibilité, mais il joue également un rôle dans la structure d’un véhicule.

Pour y voir clair, Antoine Joubert et Germain Goyer ont reçu Pierre Lévesque, président de l’entreprise Vitrxpert, à l’émission Le Guide de l’auto sur QUB radio.

DE PLUS EN PLUS DE TECHNOLOGI­E

Au fil des dernières années, la technologi­e s’est incrustée dans l’automobile. Et l’univers des pare-brise n’y a pas échappé. À cet effet, M. Lévesque explique que la sécurité active passe souvent par le pare-brise.

« Le meilleur endroit pour avoir la meilleure vision, c’est dans le haut du véhicule, donc le haut du pare-brise. C’est le cas du système Eyesight de Subaru, notamment. Il est souvent placé au centre à la même hauteur que le rétroviseu­r. »

À la suite d’un remplaceme­nt du verre,

M. Lévesque souligne l’importance de recalibrer les différents capteurs afin que ceux-ci soient utilisés de manière optimale et sécuritair­e.

ON RÉPARE OU ON REMPLACE ?

Si certains automobili­stes peuvent avoir tendance à croire qu’il faut forcément remplacer un pare-brise lorsque celui-ci est endommagé, celui qui est à la tête de Vitrxpert rappelle qu’il peut être réparé, tout dépendant de la situation.

« Lors d’une réparation, la pièce reste en place. Pour le remplaceme­nt, on la change. Le remplaceme­nt de pare-brise va avoir une incidence plus grande [pour les assurances]. Mais une réparation de parebrise, dans le cas où la pièce demeure en place, il n’y a pas d’incidence et c’est même perçu comme un bon comporteme­nt auprès des compagnies d’assurance. »

Pour distinguer un pare-brise qui peut être réparé de celui qui doit être remplacé, M. Lévesque explique que « c’est déterminé en fonction de l’endroit et de sa grosseur. On entend souvent l’idée selon laquelle si le bris est plus petit qu’une pièce de 1 ou 2 $, on est capable de le réparer. Oui, mais tout dépend de la localisati­on du bris. On ne devrait pas réparer à moins de 4 centimètre­s du contour en raison de la tension ainsi que dans l’axe de la caméra si le pare-brise en est muni. Même chose pour le champ de vision ».

UNE LIMITE

Il a aussi précisé qu’il y avait une limite à la réparation.

Après la troisième réparation sur un même pare-brise, il recommande fortement de le remplacer.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada