Le Journal de Quebec

Une première finale depuis 2002

Les Tigres de Victoriavi­lle affrontero­nt les Foreurs de Val-d’or en finale de la Coupe du Président

- KEVIN DUBÉ

On aura droit à une grande finale de la Coupe du Président entre les Tigres de Victoriavi­lle et les Foreurs de Val-d’or dans la LHJMQ. Les Tigres ont gagné le cinquième et ultime match de leur demi-finale les opposant aux Islanders de Charlottet­own au compte de 2-0, hier, pour accéder à une première finale depuis 2002.

Cette année-là, ils avaient mis la main sur le championna­t de la LHJMQ avant de s’incliner en finale du tournoi de la Coupe Memorial face au Ice de Kootenay.

Ils étaient alors menés par leur capitaine Carl Mallette, qui, 19 ans plus tard, est derrière le banc de l’équipe.

« En 2002, on perdait 3-2 notre série contre Shawinigan et on était allés gagner le match no 6 là-bas et on avait ensuite gagné le match ultime. C’est un peu ce qu’on a fait dans cette série, on tirait de l’arrière 2-1 et on est allés chercher deux grosses victoires. Intérieure­ment, j’ai des flashs-back, mais c’est différent comme entraîneur. On a des joueurs qui ont acheté notre façon de faire et l’esprit d’équipe est incroyable. C’est ce que ça prend en séries », a-t-il mentionné après le match.

Shawn Element a brisé la glace en fin de deuxième période, puis Benjamin Tardif a complété la marque dans un filet désert.

Avec 18 arrêts, Nikolas Hurtubise a récolté le jeu blanc.

Il doit assurément une fière chandelle à son défenseur Alexis Arsenault, qui, en début de troisième, a plongé de tout son long avant de bloquer le tir d’un adversaire avec son casque.

PRÊTS POUR LES FOREURS

Maintenant, les Tigres auront rendez-vous avec des Foreurs, considérés comme grands favoris depuis le début de la saison et qui ont remporté leurs 17 derniers matchs.

Intimidés, les Tigres ? Pas vraiment. « On a hâte de les affronter, a mentionné Element. On veut prouver à tout le monde que même si Val-d’or est une bonne équipe, on est capables de rivaliser avec eux. Il va falloir qu’ils travaillen­t pas mal plus fort qu’ils ont travaillé jusqu’à présent parce qu’on arrive avec un bon momentum. On ne s’en va pas là pour le fun, on va là pour gagner. »

LE RETOUR DES PARTISANS

La finale de la Coupe du Président se mettra en branle dès demain au Centre Vidéotron. La LHJMQ a confirmé hier le calendrier de cette finale qui, pour la première fois des séries, se déroulera sous le format 4 de 7.

Le circuit Courteau a aussi confirmé que les partisans seront à nouveau admis dans l’enceinte de l’amphithéât­re de Limoilou à partir du match no 2, samedi prochain. Un maximum de 2000 spectateur­s pourra franchir les tourniquet­s du Centre Vidéotron à chaque match.

Les billets seront mis en vente aujourd’hui, à midi, sur le site de l’établissem­ent.

Les places seront offertes en priorité aux membres des deux équipes finalistes qui aimeraient obtenir des billets pour leur entourage. Le reste sera par la suite disponible à la population générale. Premier arrivé, premier servi.

À noter que TVA Sports diffusera les rencontres deux et trois, samedi et dimanche à 15 h. Des rencontres pourraient s’ajouter à la programmat­ion de la station, mais tout dépendra de l’horaire des séries éliminatoi­res dans la Ligue nationale de hockey.

EN BREF

Par ailleurs, l’entraîneur-chef et directeur général des Huskies de Rouyn-noranda, Mario Pouliot, a décidé de quitter l’organisati­on pour des raisons de santé.

Pouliot avait subi un malaise cardiaque en mars dernier qui l’avait forcé à rater le reste de la saison et les séries éliminatoi­res.

Lors de la même période, il avait aussi fait les manchettes lorsque des informatio­ns avaient circulé selon lesquelles il avait été le sujet d’une plainte de la part d’anciens collaborat­eurs pour des comporteme­nts inappropri­és.

Celui qui l’avait remplacé après son malaise, Brad Yetman, prendra officielle­ment les rênes de l’équipe à partir de la prochaine saison tandis que Marc-andré Bourdon deviendra le directeur général de la formation.

 ?? PHOTO COURTOISIE, JONATHAN ROY ?? Le gardien des Tigres de Victoriavi­lle Nikolas Hurtubise a effectué 18 arrêts dans une victoire de 2 à 0 des siens dans le match ultime face aux Islanders de Charlottet­own.
PHOTO COURTOISIE, JONATHAN ROY Le gardien des Tigres de Victoriavi­lle Nikolas Hurtubise a effectué 18 arrêts dans une victoire de 2 à 0 des siens dans le match ultime face aux Islanders de Charlottet­own.

Newspapers in French

Newspapers from Canada