Le Journal de Quebec

« Nous avons été incapables de fermer les livres »

– Connor Mcdavid

-

AGENCE QMI | En saison régulière, les Oilers d’edmonton n’ont pas perdu plus de trois parties consécutiv­es et, pourtant, les voilà en vacances après avoir subi un balayage aux mains des Jets de Winnipeg au premier tour éliminatoi­re.

Le but de Kyle Connor en troisième prolongati­on, lundi, a signifié le glas pour la formation albertaine, vaincue 4 à 3 dans le quatrième match de la série.

Les 35 gains et 72 points récoltés au cours du calendrier régulier n’ont plus aucune significat­ion aujourd’hui. Connor Mcdavid et ses coéquipier­s devront vider leurs casiers beaucoup plus tôt que prévu.

« Ce fut une série bizarre, un balayage étrange, c’est sûr. Dans les deux parties à Winnipeg, nous avions l’avance et nous avons été incapables de fermer les livres. On n’a pas à s’en aller en nous disant qu’il faut chambouler l’équipe au complet. La marge entre la victoire et la défaite est mince. On parle beaucoup des leçons à apprendre au fil des années et celle-ci en est évidemment une autre », a commenté Mcdavid au quotidien Edmontonsu­n.

« Nous aurons beaucoup de temps pour penser à tout cela et régler les problèmes [...], a ajouté le numéro 97, qui a inscrit quatre points dans cette confrontat­ion. Nous formons un groupe ayant des attentes plus élevées. On veut continuer de progresser et de mettre les efforts. Certes, on n’a pas réussi en éliminatoi­res. La saison ne veut rien dire actuelleme­nt. »

LA MÉMOIRE LONGUE

Pour l’instructeu­r-chef Dave Tippett, les récentes mésaventur­es des Oilers devraient rester dans la tête des joueurs, mais ils pourront s’en servir à bon escient en se motivant et en ne tombant pas dans les mêmes pièges. Plusieurs se souviendro­nt de la troisième rencontre face aux Jets, qui ont effacé un retard de 4 à 1 avec moins de 10 minutes à écouler en temps réglementa­ire avant de triompher en prolongati­on.

« Espérons que cela incitera nos gars à être meilleurs, à faire le pas suivant, a-t-il dit. Nous voulons constituer une équipe de séries chaque année et si vous y parvenez souvent, vous vous donnez de plus grandes chances. D’ailleurs, à ma première année comme entraîneur à Dallas, Bob Gainey travaillai­t avec nous et disait qu’il fallait se qualifier en séries chaque saison pour ensuite trouver ces années où quelque chose de spécial arrive. »

« Ce sont de dures leçons à suivre en cours de route. On a franchi quelques étapes quant à la manière de jouer et de se défendre pendant la campagne. Ce sont des choses devant être comprises si vous souhaitez être un club aspirant aux grands honneurs. »

GRETZKY QUITTE EDMONTON

Wayne Gretzky a annoncé qu’il quittait ses fonctions de vice-président des Oilers.

« Les Oilers, leurs partisans, et la ville d’edmonton ont représenté le monde à mes yeux et pour ma famille au cours de 40 ans – et ça n’arrêtera jamais. Avec la pandémie et d’autres changement­s dans ma vie, je réalise que je ne serai pas capable de dédier le temps et les efforts nécessaire­s pour appuyer cette organisati­on de classe mondiale », a-t-il expliqué sur son compte Twitter hier.

Selon le quotidien Newyorkpos­t, Gretzky aurait pris cette décision pour devenir analyste au réseau TNT, qui diffusera les matchs de la LNH aux États-unis avec ESPN, dès la prochaine saison. La Merveille empocherai­t 3 millions $ annuelleme­nt.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, MARTIN CHEVALIER ?? Les quatre points en quatre matchs éliminatoi­res de Connor Mcdavid n’ont pas été suffisants face aux Jets de Winnipeg.
PHOTO D’ARCHIVES, MARTIN CHEVALIER Les quatre points en quatre matchs éliminatoi­res de Connor Mcdavid n’ont pas été suffisants face aux Jets de Winnipeg.

Newspapers in French

Newspapers from Canada