Le Journal de Quebec

La revanche des… vieux

Les Maple Leafs à une victoire de franchir le premier tour

- LOUIS BUTCHER une chance en or de marquer, hier, en première.

Inspirés par les vétérans Jason Spezza et Joe Thornton, ainsi qu’un certain… Alex Galchenyuk, les Maple Leafs de Toronto ne sont qu’à une victoire de remporter leur première série éliminatoi­re depuis 2004.

Après avoir concédé le premier match, jeudi dernier, à la maison par surcroît, la formation de la Ville Reine a su renverser la vapeur pour s’imposer lors des trois rencontres suivantes.

Ce gain de 4 à 0, hier soir, au Centre Bell, a certes couronné un effort d’équipe, mais les principaux artisans auront été des joueurs au rôle plutôt effacé.

« Ce n’est jamais facile de disputer deux matchs en 24 heures, a relaté Sheldon Keefe, mais les joueurs ont bien répondu à l’appel. La plupart ont d’ailleurs mieux joué que la veille. La profondeur de notre équipe a fait la différence. »

L’entraîneur-chef des Maple Leafs n’a pas manqué de souligner la contributi­on de Galchenyuk, qui est venu hanter ses anciens coéquipier­s en récoltant trois points, inscrivant notamment le dernier but dans un filet désert.

« Je ne suis pas surpris de son rendement, a indiqué Keefe. Il s’est tenu prêt à toute éventualit­é et il a répondu présent. »

Le premier choix du Canadien en 2012 (troisième au total) avait été laissé de côté lors du premier duel de la série. On retiendra notamment sa passe arrière spectacula­ire qui a mené au but gagnant de William Nylander, hier.

« Peu importe l’équipe que tu affrontes, a dit Galchenyuk, l’important, c’est la victoire… »

SPEZZA S’EST VENGÉ

Frustré par Carey Price lors du match précédent, Spezza, âgé de 37 ans, est arrivé seul devant le gardien du Canadien en première période, mais encore une fois, il a été incapable de trouver le fond du filet.

Ce n’était que partie remise. Le vétéran attaquant a vu ses efforts être récompensé­s au deuxième engagement. Son but allait doubler l’avance des siens.

Membre du trio des… vieux chez les Maple Leafs, Spezza s’est aussi fait le complice du troisième but, marqué par Thornton, de trois ans son aîné. Un but qui allait assommer le Canadien.

LA BONNE DÉCISION

On ne change pas une formule gagnante et Keefe n’a pas hésité à confier le filet de son équipe à Jack Campbell.

La décision aura été la bonne puisque le gardien des Maple Leafs a réalisé le premier blanchissa­ge de sa carrière en séries éliminatoi­res.

 ?? PHOTOS AFP ?? Jason Spezza remet la rondelle au gardien Jack Campbell pour son blanchissa­ge contre le Canadien lors du quatrième match du premier tour des séries de la Coupe Stanley au Centre Bell.
PHOTOS AFP Jason Spezza remet la rondelle au gardien Jack Campbell pour son blanchissa­ge contre le Canadien lors du quatrième match du premier tour des séries de la Coupe Stanley au Centre Bell.
 ??  ?? Joe Thornton bataille avec Eric Staal au cours de la deuxième période du quatrième match de la série au
Centre Bell, hier.
Joe Thornton bataille avec Eric Staal au cours de la deuxième période du quatrième match de la série au Centre Bell, hier.
 ??  ?? Cole Caufield a raté
Cole Caufield a raté
 ??  ?? Corey Perry entre en contact avec le gardien Jack Campbell au cours de la deuxième période.
Corey Perry entre en contact avec le gardien Jack Campbell au cours de la deuxième période.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada