Le Journal de Quebec

LE DE RETOUR DEVANT SES FANS

2500 spectateur­s pour le 6e match

-

AGENCE QMI | Les coupes

Stanley remportées en 2016 et 2017 semblent aujourd’hui bien éloignées dans l’esprit et la tête de Sidney Crosby, dont les Penguins de Pittsburgh se retrouvent en vacances.

Encore une fois cette année, la formation dirigée par l’entraîneur-chef Mike Sullivan n’a pas fait vieux os en séries. Comme ce fut le cas dans les deux saisons précédente­s, elle a été incapable de gagner une seule ronde. En 2019, les « Pens » avaient subi un balayage aux mains des Islanders de New York et ce printemps, ils ont de nouveau plié l’échine devant eux, s’inclinant 5 à 3 dans la sixième et dernière rencontre de la confrontat­ion de premier tour, mercredi.

Déjà, certains observateu­rs ont évoqué la possibilit­é de voir de gros noms quitter l’ouest de la Pennsylvan­ie. Cependant, Crosby croit toujours en ce groupe de joueurs comprenant Evgeni Malkin et Kristopher Letang, deux autres habitués des longs parcours en séries de la coupe Stanley.

« Ça fait quatre ans qu’ils parlent de ça, n’est-ce pas ? Donc, je ne sais pas s’ils changeront d’idée, a déclaré le numéro 87 au site Nhl.com à propos de ces oiseaux de malheur prédisant son départ de Pittsburgh. Le plus que je puisse dire, c’est que je ne sais pas vraiment. Je sais toutefois que nous trois, on veut gagner et on fera tout le nécessaire pour être dans la lutte chaque année.

« Selon moi, il n’y a aucun doute que ce groupe est très bon. Nous avions une opportunit­é ici et c’est pourquoi cette défaite fait tellement mal », a-t-il également affirmé.

DES RIVAUX TENACES

Opposés au deuxième meilleur club défensif de la saison régulière dans la Ligue nationale, les Penguins ont éprouvé des ennuis, particuliè­rement Crosby. Ce dernier a été blanchi dans trois duels consécutif­s et a conclu la série avec deux points. Ses comparses Malkin et Letang ont fait mieux avec cinq et six points respective­ment.

« Je crois encore en eux. C’est le meilleur noyau de joueurs que j’ai pu diriger, et de loin. Ils forment une bande de gars passionnés, ce sont des talents génération­nels. Ils peuvent compétitio­nner à un niveau extrêmemen­t élevé et le prouvent à chaque match », a estimé Sullivan.

Malgré ces compliment­s, rien ne garantit le bonheur à long terme et le directeur général des Penguins, Ron Hextall, aura des décisions à prendre. Le trio de vedettes de l’équipe ne rajeunit pas et coûte cher. Crosby touche en moyenne 8,7 millions $ par campagne, mais surtout, le Russe et le Québécois seront admissible­s à l’autonomie complète en 2022.

« Je n’ai jamais essayé de jouer au DG et je ne commencera­i pas maintenant, a indiqué le capitaine des Penguins. Ces joueurs veulent gagner, ça fait longtemps qu’ils sont ensemble. Je connais leur engagement et leur souci de la victoire. Je ne remettrai jamais en question cela. »

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ?? PHOTO AFP ?? Sidney Crosby suivi par ses coéquipier­s ont félicité les joueurs des Islanders qui passent au deuxième tour des séries.
PHOTO AFP Sidney Crosby suivi par ses coéquipier­s ont félicité les joueurs des Islanders qui passent au deuxième tour des séries.

Newspapers in French

Newspapers from Canada