Le Journal de Quebec

La chicane est finie

Réunis pour le tournage d’une publicité 25 ans après leur conflit du fameux match du 2 décembre 1995

- Mario Tremblay et Patrick Roy

AGENCE QMI | L’entreprise UBER EATS a réalisé l’impossible, et les amateurs de hockey québécois, surtout les partisans du Canadien, le constatero­nt à la télévision dans les prochains jours : elle a réuni pour une publicité Patrick Roy et Mario Tremblay, deux hommes qui ne se parlaient pas depuis 25 ans.

Effectivem­ent, la chicane est finie entre les deux principaux protagonis­tes du célèbre match du 2 décembre 1995 entre le Tricolore et les Red Wings de Detroit. Il y a quelques semaines, ils ont renoué sur le plateau de tournage et, pas plus tard que samedi dernier, ils ont joué une ronde de golf ensemble au club Le Mirage.

« RETOUR DANS LE PASSÉ »

Roy est encore capable de faire des clins d’oeil, sauf que cette fois, il ne s’agit pas de narguer un joueur adverse comme ce fut le cas avec Tomas Sandstrom en finale de la Coupe Stanley 1993.

Justement, la publicité que les Québécois visionnero­nt se veut un clin d’oeil au dernier match de Roy dans l’uniforme du Bleu-blanc-rouge. Ainsi, les deux comparses disputent un match de hockey sur table, et avec une avance de 9 à 1, Tremblay demande à son vis-à-vis s’il souhaite retirer son gardien, ce que le Bleuet bionique n’avait pas fait en des circonstan­ces identiques ce fameux soir de décembre 1995. Roy lui répond en lui disant que son gardien est encore en mesure de gagner deux championna­ts.

N’empêche que le tournage a été des plus agréables.

« On ne s’est pas croisés dans les quelque vingt dernières années, et pendant une journée et demie, on s’est regardés droit dans les yeux pour faire les commerciau­x. On avait le fou rire pas mal à un moment donné, à un point tel qu’on n’était plus capable de rien faire, a précisé Roy. Et probableme­nt que s’il n’y avait pas eu le confinemen­t, on aurait pris quelques verres de vin après la première journée. »

BELLES RETROUVAIL­LES

Dans une entrevue diffusée hier à l’émission de Dave Morissette de TVA Sports, Roy a exprimé son bonheur de retrouver un ami. À ses yeux, le temps était venu de tourner la page.

« Je suis vraiment content de ce rapprochem­ent. Lui et moi, on s’est souvent croisés en Floride en se saluant, mais il y avait un malaise. Par contre, quand les gens D’UBER EATS ont fait une approche – généraleme­nt, je dis tout le temps non, je n’embarque pas dans ces affaires-là –, ils ont expliqué un peu le concept du commercial. J’ai demandé si Mario voulait le faire : si Mario avait la volonté, c’était aussi la mienne. On a toujours hâte de passer par-dessus ce genre de situation. Pour moi, c’était une occasion parfaite », a-t-il mentionné.

ANGÉLIL A ESSAYÉ

Certes, le dialogue aurait pu devenir plus soutenu bien des années auparavant. Roy a admis que René Angélil, qui était un ami commun des deux anciens hockeyeurs, avait bien tenté de leur faire enterrer la hache de guerre. Par respect pour lui, ils s’étaient adressé la parole, mais ce n’était évidemment pas aussi chaleureux que maintenant.

« Je ne sais pas si je pourrais utiliser le mot soulagé, mais je suis extrêmemen­t heureux de cela. On a quand même vécu des moments forts ensemble. Lorsque j’ai commencé dans la Ligue nationale [en 1985-1986], nous étions cochambreu­rs, a ajouté Casseau à propos de l’ex-numéro 14. J’adorais être avec lui, car j’aimais son intensité. Il racontait des histoires du passé. Pour un jeune de 20 ans qui arrivait, c’était important qu’un vétéran le prenne sous son aile. Ça m’a donné beaucoup de confiance. »

QU’EN PENSE PATRICK ?

Est-ce qu’il pense aujourd’hui que Mario Tremblay aurait dû le retirer plutôt du fameux match contre les Red Wings ? Ça n’a plus d’importance aujourd’hui, répond Patrick Roy.

Et il ne veut pas juger la décision de Mario Tremblay de le laisser dans le match. Patrick Roy admet avoir pleuré dans sa voiture après avoir rencontré Réjean Houle 48 heures plus tard pour se faire dire qu’il n’y avait pas de retour en arrière possible.

Patrick croit que lui personnell­ement aurait toutefois pu faire les choses différemme­nt : « Quand Mario m’a finalement rappelé au banc, j’aurais aussi dû juste m’asseoir au banc, me la fermer et prendre ma pilule. Le lendemain, j’aurais pu aller dans son bureau et lui dire que je n’avais pas aimé ce qui s’était passé durant le match ».

 ??  ??
 ?? PHOTOS COURTOISIE UBER EATS ?? Patrick Roy et Mario Tremblay se sont affrontés dans un duel de hockey sur table qui rappelait un certain match du 2 décembre 1995 au Forum. Après avoir inscrit le 9e but, Tremblay propose à Roy de retirer son gardien de but « qui commence à être tanné, » lui dit-il. Et Roy de rétorquer, « je pense qu’il est encore bon pour deux championna­ts. » Une séquence qui se termine par le clin d’oeil du gardien sur le jeu !
PHOTOS COURTOISIE UBER EATS Patrick Roy et Mario Tremblay se sont affrontés dans un duel de hockey sur table qui rappelait un certain match du 2 décembre 1995 au Forum. Après avoir inscrit le 9e but, Tremblay propose à Roy de retirer son gardien de but « qui commence à être tanné, » lui dit-il. Et Roy de rétorquer, « je pense qu’il est encore bon pour deux championna­ts. » Une séquence qui se termine par le clin d’oeil du gardien sur le jeu !
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada