Le Journal de Quebec

La soif de revoir ses amis

- MARTIN LAVOIE

Il n’y a pas que les restaurate­urs qui ont des démangeais­ons à l’approche de la réouvertur­e des terrasses, des clients aussi ne tiennent plus en place.

« Étant quelqu’un qui adore socialiser avec mes amis et qui est très épicurien, disons que c’est un gros morceau de ma vie. Ma conjointe et moi adorons découvrir de nouveaux endroits et encourager les plus petits restaurant­s qui ont un cachet spécial », explique Marc Ostreicher, qui ne manquera pas l’occasion d’en prendre une froide aujourd’hui à la brasserie La Fosse, de Donnacona.

« Être présent durant la première journée c’est une belle façon de démontrer à ceux qui ont été impactés par les fermetures que nous sommes solidaires, surtout dans notre région. La pandémie nous aura permis d’être plus conscients de notre impact dans notre communauté. L’absence de relations humaines avec mes proches n’était pas négligeabl­e. On est très heureux de se voir aujourd’hui ! Ça sent la fin », claironne Jean-michel Gagnon, de Saint-basile, qui visitera aussi La Fosse.

LE FROID NE DÉRANGE PAS

Ce n’est pas la températur­e qui va freiner les ardeurs de Vicky Tanguay. Elle se rendra aujourd’hui à La Signature, sur la 3e Avenue à Québec.

« Habituelle­ment je suis la personne qui boit sa première bière sur terrasse au mois de mars. C’est important pour moi d’être là la première journée, autant pour soutenir les restaurate­urs que pour profiter enfin d’un bon souper. Et ça marque le début de la fin des restrictio­ns. On va pouvoir vivre un peu », dit-elle.

Sur la Rive-sud, Hubert Bergeron a vraiment hâte de retourner au pub La Fabrik de Saint-apollinair­e.

« Ça me manque, ça fait trop longtemps que je me suis assis là-bas pour profiter de l’ambiance. Ça va faire du bien de pouvoir sortir de la maison. Le personnel est vraiment accueillan­t et super drôle. Je me suis fait des amis, ça n’a pas été trop long. Pour la températur­e, on s’habillera en long. Y’a bien des gens qui vont passer outre ça pour recommence­r progressiv­ement à vivre une vie normale », estime-t-il.

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? Vicky Tanguay et son copain Guillaume Potvin sur la terrasse du Théâtre Petit Champlain en septembre dernier.
PHOTO COURTOISIE Vicky Tanguay et son copain Guillaume Potvin sur la terrasse du Théâtre Petit Champlain en septembre dernier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada