Le Journal de Quebec

Ça va faire du bien !

Des restaurate­urs heureux de retrouver leurs clients avec l’ouverture des terrasses

- MARTIN LAVOIE - Avec Elsa Iskander

La températur­e ne sera pas des plus élevées aujourd’hui, mais cela ne refroidit en rien l’enthousias­me de certains restaurate­urs qui mettent tout en oeuvre pour offrir des terrasses protégées des éléments pour leur réouvertur­e.

L’ouverture des terrasses précédera de trois jours celle des salles à manger des restaurant­s, fermées depuis l’applicatio­n des mesures d’urgence, le 1er avril, dans les zones rouges.

Ce ne sera pas encore un retour à la normale, mais avec la levée du couvre-feu, elle apporte un vent d’optimisme à Québec.

« Nous sommes bien heureux. Nous avons fait une préouvertu­re la fin de semaine dernière avec de la cuisine sur le pouce pour emporter. Nous allons nous entraîner encore un peu avant qu’il n’y ait un gros roulement », lance Claudine Fortin, directrice du Lapin Sauté, sur la rue du Petit-champlain.

« La terrasse est couverte à 98 %. Elle est chauffée et est confortabl­e à partir de 10 degrés. Nous allons aussi offrir des couverture­s lavées en polar », ajoute-t-elle.

Le restaurant fait partie du Groupe Restos Plaisirs qui compte 12 enseignes, dont sept vont ouvrir dès aujourd’hui, incluant les cinq Cochon Dingue et le Jaja.

« Nous avons très hâte d’ouvrir. C’est pas mal complet pour vendredi [aujourd’hui] et samedi pour les places les plus chauffées qui sont offertes en réservatio­n », raconte Fabio Monti, copropriét­aire de L’atelier et de l’ophelia, deux restaurant­s adjacents sur la Grande Allée.

« Chaque année, c’est beaucoup de préparatif­s, mais comme nous avions plus de temps, nous avons mis davantage d’efforts pour rendre nos terrasses le plus confortabl­es et agréables possible, couvertes avec gouttières, chauffage, bien éclairées et avec un bon système de son », poursuit-il.

« C’est la lumière au bout du tunnel. Tout le monde est content », lance Olivier Giguère, copropriét­aire de La Souche. La brasserie a pignon sur rue sur le chemin de la Canardière et à Stoneham-et-tewkesbury.

« À Stoneham, nous avons environ la moitié de la terrasse qui est imperméabl­e, explique Marion Desgagné, directrice de la restaurati­on. C’est un peu moins à Limoilou, mais on continue à y travailler. Les gens qui font des toiles sont bien occupés. On voulait que les terrasses en étant chauffées et imperméabl­es puissent augmenter notre capacité. C’était sans deviner qu’elles allaient ouvrir en premier. »

DEHORS DE PRÉFÉRENCE

« Pandémie ou pas, les gens l’été veulent aller sur la terrasse. On ne remplit pas l’intérieur souvent », renchérit M. Giguère.

Puisque La Souche avait bien préparé le coup, Mme Desgagné estime que les plus gros préparatif­s ont été effectués en tenant compte des employés.

« Nous avons profité de la pandémie pour travailler notre structure afin que nos responsabl­es soient davantage épaulés dans les moments les plus achalandés, relance M. Giguère. Nous allons y aller pas à pas en commençant avec les mêmes heures que nous avions pour les mets à emporter avant d’ouvrir d’autres plages horaires pour ne pas que notre personnel soit à bout après quelques semaines de service. »

« TROIS JOURS DE SPRINT »

Philippe Laroche, copropriét­aire de La Cage Brasserie sportive Lebourgneu­f, voit cette réouvertur­e des terrasses comme « trois jours de sprint » pour bien se préparer en vue de la réouvertur­e des salles à manger ; « pour être sûr que lundi on soit vraiment à 100 % ».

Les clients seront au rendez-vous pour les deux services du souper offerts. « On est complet demain, samedi et dimanche », indique le restaurate­ur, ajoutant qu’il est aussi possible de s’y rendre sans réservatio­n entre 15 h et 17 h.

« Si le Canadien gagne ce soir, ça serait extraordin­aire samedi. On ne pourra malheureus­ement pas accueillir plus de personnes, mais c’est surtout une question d’ambiance. On a installé des TV sur la terrasse, on a décoré pour que les gens vivent une belle expérience au soleil. »

 ?? PHOTO STEVENS LEBLANC ?? Alexandre Grenier, copropriét­aire du restaurant L’atelier, s’affairait à préparer la terrasse plus tôt cette semaine sur Grande Allée.
PHOTO STEVENS LEBLANC Alexandre Grenier, copropriét­aire du restaurant L’atelier, s’affairait à préparer la terrasse plus tôt cette semaine sur Grande Allée.

Newspapers in French

Newspapers from Canada