Le Journal de Quebec

De vives inquiétude­s exprimées dans le quartier Saint-roch

- DOMINIQUE LELIÈVRE

L’aménagemen­t projeté de bretelles d’autoroute qui seraient empruntées par des milliers de véhicules est loin d’enchanter les résidents du quartier Saint-roch qui ont exprimé de vives inquiétude­s, hier soir.

Lors d’une assemblée virtuelle, le conseil de quartier de Saint-roch a entendu les préoccupat­ions de plusieurs citoyens puis s’est formelleme­nt prononcé contre le projet de tunnel autoroutie­r Québec-lévis.

La résolution adoptée exprime également l’opposition du conseil au projet d’élargissem­ent de l’autoroute Laurentien­ne, bien que le gouverneme­nt a consenti à permettre la conversion de sa portion sud en boulevard urbain.

Par le fait même, le document réaffirme une position précédemme­nt adoptée par le conseil, qui contestait déjà tout projet de sortie de tunnel dans le quartier « peu importe son emplacemen­t ».

27 000 VÉHICULES CHAQUE JOUR

Le projet de tunnel sous-fluvial, dont le coût pourrait atteindre 10 milliards $, prévoit qu’il y aura des entrées et des sorties à la fois sur DufferinMo­ntmorency et sur le boulevard Charest pour permettre d’accéder au tunnel et aux artères concernées.

Selon les projection­s actuelles, quelque 27 000 véhicules utiliseron­t ces sorties quotidienn­ement, soit pratiqueme­nt autant qu’à la jonction principale du tunnel qui sera située à la hauteur d’expocité.

Lors d’une présentati­on technique le 17 mai, les responsabl­es du mégaprojet ont évalué que celui-ci n’allait pas « amener plus d’autos au centre-ville », mais qu’elles « vont arriver différemme­nt ».

« DÉSASTREUX »

Des résidents n’en sont toutefois pas convaincus et l’on fait savoir hier soir.

« Notre sécurité en tant que piétons, cyclistes, ou même automobili­stes est déjà un enjeu majeur. Ça ne nous prend pas plus de chars, ça ne nous prend pas plus de béton, ça ne nous prend surtout pas plus d’autoroutes », a dénoncé Catherine Lefrançois, une citoyenne, selon qui le troisième lien « n’est pas fondé sur un besoin réel » et est « clairement désastreux » pour les citoyens de Saint-roch.

La résolution adoptée par le conseil de quartier fait part de préoccupat­ions concernant la pollution atmosphéri­que et sonore, d’éventuelle­s conséquenc­es sur la santé de la population et l’impact visuel « néfaste » qu’aurait selon lui le réaménagem­ent de bretelles d’autoroute dans le secteur de l’îlot Fleurie. Selon le ministère des Transports, il est trop tôt pour connaître la configurat­ion exacte des infrastruc­tures qui seront aménagées.

Ce matin, le conseil de quartier Saint-roch sera présent aux côtés de la députée solidaire Catherine Dorion et de près d’une vingtaine d’organismes pour faire « front commun » contre le projet de tunnel, lors d’une annonce dans le secteur de l’îlot Fleurie. Plusieurs autres conseils de quartier, dont ceux de Lairet et de Saint-sauveur, seront représenté­s, selon la convocatio­n de presse.

Newspapers in French

Newspapers from Canada