Le Journal de Quebec

Le milieu des affaires de la région appuie le projet

- STÉPHANIE MARTIN

Quelque 165 entreprise­s et regroupeme­nts de gens d’affaires signent une lettre ouverte pour saluer l’engagement du gouverneme­nt Legault à réaliser le Réseau express de la Capitale (REC), dont le troisième lien.

Les Chambres de commerce de Lévis et de Québec, la Corporatio­n des parcs industriel­s du Québec, le Port de Québec, Chantier Davie, Olymel, Valero, Exceldor, Groupe Tanguay, Mallette et Pepsico sont parmi les signataire­s qui ont rendu leur appui public hier.

Le soutien dépasse les villes de Lévis et Québec. Des organismes de développem­ent économique de Bellechass­e, de la Côte-de-beaupré, de la Beauce, de Montmagny et de Thetford Mines ajoutent également leur voix.

Ils se prononcent en faveur du mégaprojet. Celui-ci comprend le tunnel Québec-lévis, estimé entre 6 et 10 milliards $, le tramway de Québec, à 3,365 milliards $, et l’ajout de voies réservées sur la RiveNord au coût de 844 millions $, et sur la Rive-sud, à 87,9 millions $. Selon eux, ce Réseau « répond aux aspiration­s et aux défis d’une grande région ».

TRAMWAY

« Le plus grand mérite du REC, c’est qu’il met un terme à cette hérésie d’opposer le troisième lien et le tramway. Comme s’il fallait choisir un camp ou un autre. Le gouverneme­nt du Québec a fait son nid : ce sera l’un ET l’autre », se réjouissen­t les signataire­s.

La congestion devenait selon eux un frein à la croissance économique de la région de Québec. Ils font valoir que le futur REC assurera une meilleure mobilité des travailleu­rs et permettra d’attirer et de retenir les talents ici.

La place faite au transport collectif, l’interconne­xion des réseaux de transport des deux rives ainsi que le « bouclage » du réseau autoroutie­r sont des aspects qui sourient aux gens d’affaires.

Ils estiment cependant que le projet doit impliquer les acteurs régionaux, afin de créer le maximum de retombées pour les entreprise­s locales, mais aussi pour un meilleur contrôle des coûts.

« À cet égard, nous invitons le gouverneme­nt du Québec à s’appuyer sur l’expertise et l’innovation des entreprise­s et des organisati­ons de la région pour concrétise­r sa vision. Non seulement le projet réalisera ainsi sa promesse d’accélérer le développem­ent économique de nos régions, mais le recours aux entreprise­s d’ici contribuer­a à développer et à conserver une expertise régionale et à en contrôler les coûts. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada