Le Journal de Quebec

Les libéraux nuancent leur position sur le tunnel

- MARC-ANDRÉ GAGNON

Même si elle s’oppose au « projet de tunnel caquiste », Dominique Anglade assure que le Parti libéral du Québec demeure favorable à un 3e lien entre Québec et Lévis, mais seulement si une étude en démontre la nécessité.

Lors d’un point de presse, hier matin, la cheffe libérale a tenté de nuancer la position de sa formation politique.

Au retour de la pause parlementa­ire, mardi, Mme Anglade a rejoint le camp de Québec solidaire et du Parti québécois en annonçant que le PLQ s’opposera au projet de tunnel sous-fluvial à deux étages dévoilé la semaine dernière par le gouverneme­nt Legault.

La cheffe du Parti libéral n’a pas changé d’idée : le projet caquiste, qui pourrait coûter près de 10 milliards $, est « irresponsa­ble », « surréalist­e », « même pharaoniqu­e », a-t-elle répété.

Pour l’essentiel, son parti, qui promettait aussi un troisième lien aux dernières élections, demeure pour le principe, mais pas à n’importe quel prix.

« Il faut qu’il y ait de la démonstrat­ion d’un besoin qui soit réel », a expliqué Mme Anglade, en demandant une fois plus de pouvoir questionne­r le directeur du bureau de projet en commission parlementa­ire.

« Ce qu’on aimerait voir de la part du bureau du projet, c’est quelles sont les études, quels sont les enjeux de mobilité et quelles sont les options », a-t-elle insisté.

Mme Anglade a souligné que c’est d’ailleurs pour faire la lumière sur ces enjeux que le gouverneme­nt libéral précédent avait lancé un bureau de projet.

Or, dès le lancement de l’étude d’opportunit­é (décembre 2017), la ministre responsabl­e du dossier à l’époque, Véronyque Tremblay, n’avait laissé aucun doute sur les intentions du gouverneme­nt Couillard.

« C’est certain que si nous investisso­ns 20,5 millions $ dans un bureau de projet, c’est parce que nous croyons qu’il y a un besoin pour relier les deux rives, pour améliorer la fluidité », disait Mme Tremblay.

LEGAULT FULMINE

Pour la troisième journée d’affilée, la plupart des questions des partis d’opposition au Salon bleu ont porté sur le troisième lien.

La cheffe libérale en a rajouté une couche en accolant l’étiquette de « Taj Mahal électoral » au projet caquiste.

« Ce qu’on a devant nous, c’est une cheffe qui chiale […], une cheffe qui ne fait pas de propositio­n constructi­ve », a riposté le premier ministre, François Legault. Il a qualifié de « coup de théâtre » les précisions apportées par Mme Anglade.

« Encore une fois, a lancé M. Legault, le Parti libéral se tasse à gauche, vers une fusion avec Québec solidaire en disant : “Il n’y en a pas, de besoins.” On se bouche les yeux… “Il n’y en a pas de problèmes de circulatio­n entre Québec puis Lévis !” ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada