Le Journal de Quebec

Les matchs permis dans 2 semaines

Les sports collectifs reprendron­t le 11 juin en zone jaune, a annoncé hier la ministre Isabelle Charest

- GENEVIÈVE LAJOIE

La pratique des sports collectifs comme le soccer ou le baseball pourra véritablem­ent reprendre dès la mi-juin dans la majorité des régions du Québec. Les Montréalai­s et les Lavallois, notamment, devront toutefois attendre de passer en zone jaune avant de pouvoir jouer des matchs.

La ministre Isabelle Charest a annoncé hier que les sports et loisirs supervisés seront autorisés à l’extérieur en groupes de 25 personnes dès le 11 juin dans les régions au palier d’alerte jaune. Il sera ainsi permis de pratiquer des sports avec contacts brefs, comme le soccer, le baseball ou le volleyball, et d’organiser des parties et des activités de ligue.

Les régions qui sont toujours en rouge, comme Montréal, Laval ainsi qu’une partie de l’estrie et la Beauce, devront donc être un peu plus patientes.

« [Le déconfinem­ent] pourra se faire si, et seulement si, la situation épidémiolo­gique continue de s’améliorer », a toutefois prévenu la ministre responsabl­e des Sports, avant de se lancer dans un résumé complexe de son plan d’allégement­s, qui a été relativeme­nt bien accueilli par les fédération­s ( voir autre texte en page 54).

À LA FIN JUIN

Dès la fin juin, les sportifs de tout le Québec, jeunes et moins jeunes, pourront participer à des tournois et des compétitio­ns à l’extérieur, avec spectateur­s. Par exemple, jusqu’à 50 parents pourront assister au match de soccer de leur enfant.

« Ça ne comprend pas les participan­ts qui sont sur le terrain », a précisé l’ancienne médaillée olympique.

Mais attention, les événements qui seront organisés devront respecter le code de couleur de la région qui accueille les athlètes.

Même chose pour les sports se pratiquant à l’intérieur. « Le passage au palier jaune permettra le retour des activités intérieure­s en groupes de 12 personnes au maximum, mais la tenue de parties, d’activités de ligues, de compétitio­ns et de tournois ne sera permise qu’au moment où une région passera au niveau d’alerte vert, et ce, pour un groupe de 25 personnes », a indiqué la ministre responsabl­e des Sports.

SPORTS DE COMBAT

Les adeptes de sports de combat devront également attendre que leur région passe au niveau d’alerte le plus bas avant de fouler à nouveau les tatamis pour affronter un adversaire. « Si le processus se déroule comme prévu, à la fin juin, il pourra y avoir une reprise du sport de combat. Évidemment, ils peuvent faire l’entraîneme­nt [en ce moment], mais un combat proprement dit [ne] pourra se faire [qu’] en zone verte. »

À ceux qui s’inquiètent de devoir pratiquer leur sport masqué, la ministre Charest a indiqué que le couvre-visage ne sera pas nécessaire à l’extérieur lors d’un entraîneme­nt ou une partie dans les zones jaune et verte.

Conseiller médical à la Santé publique, le Dr Éric Litvak a précisé que les assoupliss­ements pour le sport ne seront pas réajustés durant la période estivale. « On espère qu’au cours de l’été, tout le monde va aller chercher sa deuxième dose de vaccin, ce qui va vraiment être déterminan­t pour l’automne », a-t-il fait valoir, en conférence de presse.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AGENCE QMI ?? À l’image de ces jeunes sportifs, photograph­iés en juin 2020 à Blainville après avoir reçu l’autorisati­on de la Santé publique de pouvoir s’entraîner, les Québécois pourront retrouver leurs sports collectifs en zone jaune le 11 juin.
PHOTO D’ARCHIVES, AGENCE QMI À l’image de ces jeunes sportifs, photograph­iés en juin 2020 à Blainville après avoir reçu l’autorisati­on de la Santé publique de pouvoir s’entraîner, les Québécois pourront retrouver leurs sports collectifs en zone jaune le 11 juin.

Newspapers in French

Newspapers from Canada