Le Journal de Quebec

Grande séduction pour ramener les touristes à Québec

- DOMINIQUE LELIÈVRE

Les visiteurs qui réserveron­t deux nuitées ou plus dans un établissem­ent d’hébergemen­t de Québec cet été recevront en échange une carte-cadeau de 75 $ dans le cadre d’une grande opération de séduction des voyageurs québécois et de sauvetage de l’industrie touristiqu­e.

Les touristes devront séjourner entre le 24 juin et le 11 octobre. La carte-cadeau, sous forme de carte de crédit prépayée, pourra être utilisée dans plus de 2000 commerces et restaurant­s de la région. Cette mesure coûtera 12,2 millions $, dont près de 9 millions $ proviennen­t du gouverneme­nt provincial.

Le maire de Québec, Régis Labeaume, a vanté son effet « multiplica­teur », car on calcule qu’elle pourrait générer des retombées de 70 millions $ pour les hôteliers, restaurate­urs et commerçant­s.

PROLONGER LES SÉJOURS

« L’industrie touristiqu­e, qui est une infrastruc­ture, on va en avoir besoin l’an prochain et pour l’avenir », a martelé M. Labeaume lors de l’annonce, hier, aux côtés du nouveau directeur de l’office du tourisme de Québec (OTQ), Robert Mercure, et des ministres Geneviève Guilbault et Caroline Proulx.

Quelque 120 000 cartes-cadeaux seront disponible­s, ce qui pourrait générer 230 000 nuitées. L’objectif avoué est de prolonger les séjours et de maximiser les dépenses dans la région. Mais attention : il faudra réserver directemen­t auprès de l’établissem­ent d’hébergemen­t pour en bénéficier, et non passer par un intermédia­ire qui se garde généraleme­nt une cote. « On ne veut pas payer pour ça », a lancé M. Labeaume.

CAMPAGNE PUBLICITAI­RE

Le plan d’aide totalise des investisse­ments de 27 millions $, dont 12 millions $ pour la programmat­ion estivale Québec animée, qui comprendra près 1000 activités, surtout spontanées et déambulato­ires.

L’autre volet phare est une campagne publicitai­re de 3 millions $, « la plus audacieuse de l’histoire de l’office », selon M. Mercure. Elle ciblera principale­ment le marché québécois, avec un accent sur le grand Montréal, et l’ontario, si cette province rouvre sa frontière. Elle met en scène des voyageurs de la Corée du Sud, de la France ou encore du Mexique qui voulaient voyager à Québec, mais qui n’en sont pas capables à cause de la pandémie. « Profitez de Québec pour nous », affirment-ils.

 ??  ?? RÉGIS LABEAUME Maire de Québec
RÉGIS LABEAUME Maire de Québec

Newspapers in French

Newspapers from Canada