Le Journal de Quebec

Biden défend une nouvelle fois son plan d’infrastruc­tures

Les sénateurs républicai­ns ont soumis une contre-propositio­n au président

-

CLEVELAND | (AFP) Joe Biden a une nouvelle fois tenté hier de convaincre les républicai­ns d’adopter son plan d’investisse­ments dans les infrastruc­tures, présenté comme incontourn­able pour continuer de faire la course en tête devant la Chine tout en créant des emplois pour de nombreux Américains laissés pour compte.

Pour l’heure, les républicai­ns sont inflexible­s et refusent d’inclure dans le plan ce qui n’est pas dans le strict périmètre des infrastruc­tures. Ils refusent aussi son mode de financemen­t : par l’augmentati­on des impôts sur les entreprise­s.

« Mon plan va accroître la taille de notre économie de 4500 milliards de dollars sur les dix prochaines années », a plaidé hier le président américain depuis une usine de Cleveland, dans l’ohio.

928 MILLIARDS DOLLARS PROPOSÉS

Les sénateurs républicai­ns lui avaient soumis, plus tôt dans la journée, leur contre-propositio­n d’un montant de 928 milliards de dollars sur huit ans contre 1700 milliards voulus par les démocrates qui ont consenti à raboter leur projet de 600 milliards. Joe Biden et les sénateurs républicai­ns ont prévu un nouvel entre

tien la semaine prochaine.

DETTE GÉRABLE

Les républicai­ns voient aussi d’un mauvais oeil le creusement de la dette, qui a déjà dépassé les 28 000 milliards de dollars.

Pour autant, les taux d’intérêt très bas ont permis de réduire son coût de 41 milliards au cours des six premiers mois de l’exercice en cours.

« C’est le bon moment pour investir », a ainsi souligné jeudi le président.

« Je crois qu’au cours des prochaines décennies, le fardeau des intérêts sur la dette sera très gérable », avait déclaré plus tôt sa secrétaire au Trésor, Janet Yellen.

Newspapers in French

Newspapers from Canada