Le Journal de Quebec

Publicité trompeuse

- NATHALIE ELGRABLY-LÉVY c nathalie.elgrably@quebecorme­dia.com

L’inflation est de retour. Il suffit d’une visite au supermarch­é ou à la station d’essence pour s’en apercevoir. Et s’en désoler !

Selon Statistiqu­e Canada, l’indice des prix à la consommati­on a grimpé de 3,4 % en avril. Aux États-unis, la hausse a été de 4,2 %. C’est la plus forte hausse depuis une décennie.

Les autorités se font toutefois rassurante­s. Selon Tiff Macklem, le gouverneur de la Banque du Canada, l’inflation serait éphémère et se stabiliser­a dès que nous sortirons de la crise sanitaire.

Certes, la reprise pourrait exercer quelques pressions sur les prix. Mais M. Macklem oublie de préciser que le principal responsabl­e de l’inflation actuelle et à venir c’est… lui !

EXUBÉRANCE­S

Justin Trudeau est un dépensier compulsif. S’il nous en fait la démonstrat­ion depuis 2016, il s’est prodigieus­ement surpassé depuis 2020 en dépensant plus vite que son ombre.

Or, ses exubérance­s n’ont été rendues possibles que grâce à la complaisan­ce de la Banque centrale qui, métaphoriq­uement, a fait tourner la planche à billets pour financer l’hystérie dépensière de Justin. Au cours de la dernière année, elle lui a fourni 303,5 milliards d’argent tout neuf grâce à quelques écritures comptables. En comparaiso­n, les revenus fiscaux d’ottawa atteignaie­nt 293,6 milliards.

En injectant autant d’argent sans hausse équivalent­e de la production, M. Macklem réduit la valeur de notre dollar et, par ricochet, notre pouvoir d’achat et notre niveau de vie. En nous refilant la facture des « cadeaux » d’ottawa, il nous appauvrit sournoisem­ent, mais sûrement.

TROMPERIE

Ironiqueme­nt, sur le site de la Banque centrale, on peut lire: « Nous nous employons à préserver la valeur de la monnaie en maintenant l’inflation à un niveau bas et stable ». Pourtant, en finançant aveuglémen­t les desiderata de Justin, elle promet une chose et livre le contraire. Si elle était un commerce, elle serait accusée de publicité trompeuse. Alors pourquoi M. Macklem s’en tire-t-il sans être inquiété?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada