Le Journal de Quebec

Une bévue de 240 M$ de L’ARC

- ANNE CAROLINE DESPLANQUE­S

OTTAWA | L’agence du revenu du Canada (ARC) a commis une bourde dans la distributi­on de la Prestation canadienne d’urgence (PCU). Cette erreur coûtera 240 millions de dollars aux contribuab­les canadiens.

Quelque 30 000 travailleu­rs autonomes ont touché la Prestation canadienne d’urgence, alors qu’ils n’y avaient techniquem­ent pas droit, car ils avaient déclaré un revenu brut de 5000 dollars en 2019, plutôt qu’un revenu net de 5000 dollars.

Ils n’auront toutefois pas à rembourser l’état puisque c’est l’agence du revenu elle-même qui a commis l’erreur. Elle a réalisé qu’elle avait manqué de « clarté » lorsqu’elle a communiqué les critères d’admissibil­ité au lancement du programme.

L’ARC avait en effet signifié que les travailleu­rs pouvaient présenter une demande sur la foi du « revenu », sans préciser s’il s’agissait du revenu net ou brut. Les critères ont été communiqué­s plus clairement par la suite, mais le mal était déjà fait.

RÉTROPÉDAL­AGE

En décembre, juste avant les Fêtes, L’ARC a créé la panique en indiquant aux bénéficiai­res que s’ils n’étaient pas en mesure de démontrer qu’ils avaient déclaré au moins 5000 dollars en revenu net en 2019, ils devaient rembourser l’intégralit­é des prestation­s perçues.

Un total de 6500 personnes l’ont fait, ce qui a permis au gouverneme­nt fédéral de récupérer 52 millions de dollars.

Mais le gouverneme­nt recule, car « les personnes concernées pourraient avoir des difficulté­s si elles devaient rembourser les sommes reçues. Dans un tel cas, il serait déraisonna­ble et injuste que la Couronne recouvre ces dettes », peut-on lire dans un décret publié dans la Gazette officielle.

De fait, le gouverneme­nt fédéral n’exigera aucun remboursem­ent et restituera même les 52 millions de dollars qu’il a déjà récupérés.

Newspapers in French

Newspapers from Canada