Le Journal de Quebec

Robuste croissance de l’emploi en mars

-

AGENCE QMI | Alors que plusieurs provinces ont brièvement assoupli leurs mesures sanitaires en mars, à l’aube de la troisième vague de la pandémie, l’emploi a connu sa plus forte progressio­n mensuelle depuis septembre 2020 au pays.

Selon Statistiqu­e Canada, qui a dévoilé jeudi les données de l’enquête sur l’emploi, la rémunérati­on et les heures de travail (EERH), le nombre d’employés salariés a crû de 245 800, ou +1,5 %, en mars dernier.

L’enquête sur la population active (EPA) montre pour sa part une augmentati­on de 303 000, ou +1,6 %, du nombre de personnes en emploi en mars grâce principale­ment au secteur des services.

Pour montrer l’ampleur du choc subi par l’économie durant la première vague, l’agence fédérale met en perspectiv­e qu’en mars 2020 l’emploi salarié au pays avait subi une chute de 897 900, ou -5,3 %.

LE QUÉBEC DANS LE PELOTON DE TÊTE

En mars dernier, des provinces ont mesuré une plus forte hausse de l’emploi, comme l’indique L’EERH. C’est le cas de l’ontario (+111 600 ; +1,8 %), du Québec (+59 900 ; +1,7 %) et de l’alberta (+33 700 ; +1,8 %). En revanche, l’emploi a reculé à Terre-neuve-et-labrador (-1200 ; -0,6 %).

« Au Québec, les mesures touchant les restaurant­s et les établissem­ents de loisirs et de divertisse­ment ont été assouplies dans certaines régions à la fin de février et au début de mars, tandis que les restrictio­ns les plus sévères sont demeurées en vigueur à Montréal et dans les régions avoisinant­es », a-t-on rappelé.

En matière de rémunérati­on, la moyenne hebdomadai­re nationale s’est établie à 1125 $ en mars, une baisse de 0,8 % comparativ­ement à février, « à la suite de la hausse de l’emploi en mars qui était principale­ment attribuabl­e aux employés rémunérés à l’heure, ces derniers étant, en grande majorité, faiblement rémunérés », a-t-on expliqué.

RÉMUNÉRATI­ON EN HAUSSE

La rémunérati­on hebdomadai­re moyenne a progressé de 7,6 % en mars dernier par rapport à février 2020, avant la propagatio­n de la COVID-19 au pays.

Au Québec, la rémunérati­on moyenne hebdomadai­re a atteint 1065,71 $ en mars dernier, en hausse de 7,0 % en un an.

Newspapers in French

Newspapers from Canada