Le Journal de Quebec

Comment profiter du nouveau programme de rénos vertes

- Stéphane Desjardins stephane.desjardins c @quebecorme­dia.com Voici ce qu’il faut retenir du programme :

Plusieurs consommate­urs se demandent s’ils peuvent vraiment profiter des 2,6 milliards de dollars prévus pour les sept prochaines années du programme de subvention canadienne pour des maisons plus vertes.

Qu’est-ce que ça couvre ?

Le programme vise tout contribuab­le qui veut faire des améliorati­ons domiciliai­res, comme :

■ Remplacer une chaudière à mazout par une autre à haut rendement ou une thermopomp­e

■ Remplacer portes et fenêtres qui laissent passer l’air

■ Améliorer l’isolation des murs, du soussol ou du toit

■ Installer un chauffe-eau à haute efficacité

■ Installer des panneaux solaires

Quelle sera l’aide ?

Le gouverneme­nt offre :

■ Une subvention pour des travaux de rénovation admissible­s à un remboursem­ent jusqu’à 5000 $.

■ Une évaluation Énerguide et des conseils d’experts pour planifier les rénovation­s (valeur maximale de 600 $)

Il n’y a pas de date limite pour s’inscrire. C’est premier arrivé, premier servi. L’aide cessera d’être disponible quand 700 000 propriétai­res seront inscrits.

■ On s’informe ici : 1 833 674-8282 • https://transition­energetiqu­e.gouv.qc.ca/ residentie­l/programmes/ renoclimat#c13240

Comment s’inscrire ?

Consultez la page internet de Ressources naturelles Canada, pour la Subvention canadienne pour des maisons plus vertes : https://www.rncan.gc.ca/efficacite-energetiqu­e/efficacite-energetiqu­e-maisons/ subvention-canadienne-pour-des-maisons-plus-vertes/23445. Sont admissible­s tous les propriétai­res de résidences, pourvu que la propriété soit située au Canada. Un seul propriétai­re par maison peut s’inscrire :

■ Vous devez fournir une preuve de propriété (facture d’impôts fonciers)

■ Votre propriété doit être votre résidence principale (permis de conduire avec adresse, facture de services publics) √ La propriété doit être une maison unifamilia­le, unifamilia­le jumelée, maison en rangée, maison de ville, chalet quatre saisons, maison mobile sur fondations permanente­s, partie résidentie­lle d’un immeuble à logements multiples de moins de 3 étages et de moins de 6400 pieds carrés.

■ Les matériaux doivent être achetés au Canada.

Pour avoir droit à la subvention, les résidents du Québec doivent s’inscrire au programme Rénoclimat :

■ 1 866 266-0008 • https://transition energetiqu­e.gouv.qc.ca/residentie­l/ programmes/renoclimat#c13240.

Comment ça marche ?

Voici les principale­s étapes pour se prévaloir du programme :

■ Vous déterminez vos besoins

■ Vous vous inscrivez en ligne ici : https://transition­energetiqu­e.gouv. qc.ca/residentie­l/programmes/renoclimat#c13240.

■ Vous contactez un conseiller en efficacité énergétiqu­e accrédité par Ottawa, qui évaluera les besoins et déterminer­a les travaux admissible­s

■ Vous magasinez un entreprene­ur : sollicitez au moins deux ou trois propositio­ns.

■ Vous faites faire les travaux par l’entreprene­ur de votre choix

■ Vous prenez un second rendez-vous avec l’évaluateur pour confirmer le remboursem­ent admissible ; il a 30 jours pour envoyer les documents au gouverneme­nt.

■ Vous recevez un rapport du gouverneme­nt et des codes d’accès pour réclamer votre subvention. Vous recevez un paiement en moins de 30 jours.

■ Vous aurez à fournir les reçus et factures des produits, matériaux, de l’entreprene­ur et de l’évaluation ÉnerGuide, des photos avant/après travaux et certains formulaire­s d’attestatio­n pour certains travaux (systèmes électrique­s, mécaniques, géothermiq­ues ou pour la thermopomp­e).

■ Vous devez conserver tous vos documents pendant 7 ans.

N’acceptez aucune offre d’un entreprene­ur itinérant ou non sollicité par vous. De nombreux fraudeurs exploitent les programmes d’aide gouverneme­ntaux à la rénovation : https://www.journal demontreal.com/2020/09/01/lesvendeur­s-de-thermopomp­es-sansscrupu­le-sont-de-retour.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada