Le Journal de Quebec

La subvention pour des maisons plus vertes instaurée officielle­ment

- RAPHAËL PIRRO

Ottawa a annoncé hier le lancement officiel de son programme de rénovation­s vertes, en vertu duquel les propriétai­res pourront obtenir une subvention allant jusqu’à 5000 $ pour des travaux sur leur résidence.

La Subvention canadienne pour des maisons plus vertes s’étendra sur sept ans et pourrait permettre à 700000 propriétai­res d’apporter des changement­s à leur domicile afin d’y améliorer l’efficacité énergétiqu­e.

« Une fenêtre qui laisse passer l’air, ou un grenier mal isolé, ça ne vous fait pas juste perdre de l’énergie, ça vous fait perdre de l’argent aussi. Si vous êtes propriétai­re, cette nouvelle subvention va vous aider à garder votre chaleur à l’intérieur pendant l’hiver, et votre argent dans vos poches tout au long de l’année », a annoncé Justin Trudeau en point de presse hier.

ENVELOPPE DE 2,6 MILLIARDS $

Le programme aidera le Canada à atteindre son objectif d’atteindre la carboneutr­alité d’ici 2050.

Chiffré à 2,6 milliards $, il aidera le Canada à atteindre son objectif d’ici 2050, croit le gouverneme­nt. Ottawa évalue à 18 % la part que joue l’ensemble des maisons et des bâtiments dans les émissions de gaz à effet de serre (GES).

La mise sur pied du programme inclus la création de jusqu’à 2000 postes de conseiller­s énergétiqu­es, qui fourniront des conseils aux propriétai­res sur les meilleures approches pour rénover leur maison.

Pour déposer une demande, les propriétai­res doivent s’inscrire sur les portails gouverneme­ntaux ( voir texte ci-contre).

 ??  ?? JUSTIN TRUDEAU Premier ministre
du Canada
JUSTIN TRUDEAU Premier ministre du Canada

Newspapers in French

Newspapers from Canada