Le Journal de Quebec

Six animateurs et le drapeau bien en vue

Un spectacle de la fête nationale sous le signe de l’abondance avec plus de 200 artistes invités

- Charlotte Cardin Coeur de pirate CÉDRIC BÉLANGER Louis-jean Cormier Sarahmée

Les organisate­urs de la fête nationale ont mis le paquet en 2021 : six animateurs et pas moins de 200 artistes participer­ont au grand spectacle télévisé qui sera enregistré dans Charlevoix, au Manoir Richelieu, et présenté le 24 juin en présence… du drapeau du Québec.

Après une absence remarquée et controvers­ée lors du spectacle de 2020, le fleurdelis­é fera son grand retour, a promis le producteur Sylvain Parent-bédard.

« Nous avons pris bonne note de la situation de l’année passée, à Trois-rivières, et nous allons définitive­ment y remédier cette année et il y aura présence du drapeau québécois. »

Voilà qui nous évitera un autre psychodram­e national de trois jours.

DIVERSITÉ INVOLONTAI­RE

Pour le reste, avec autant d’artistes de tous les horizons réunis à La Malbaie ( voir la liste dans l’encadré), ce sera une fête sous le signe de l’abondance.

Charlotte Cardin, Coeur de pirate, Louis-jean Cormier, Corneille, Samian et Sarahmée formeront la « famille d’animateurs » à la barre de ce spectacle dont le thème, qui se veut rassembleu­r, sera Vivre le Québec tissé serré.

En jetant un oeil rapide sur ce sextuor paritaire qui comprend deux artistes noirs et un Algonquin, on pourrait déduire que le metteur en scène Jean-françois Blais a cherché à bâtir une équipe répondant à des critères de diversité.

Faux, assure-t-il.

« Ce qui est beau, c’est que ça n’a pas été fait dans l’effort. On sent que nous avançons comme société parce que ces choix ont été faits naturellem­ent. Plus ça allait, plus on trouvait que nous étions représenta­tifs, mais sans essayer de cocher des cases », dit celui qui justifie plutôt ses choix par les liens émotifs qu’il a tissés avec les six artistes.

Même si la vaccinatio­n va bon train, la production ne pourra faire fi des mesures sanitaires. Par conséquent, le spectacle ne sera pas présenté en direct, le 24 au soir. Comme l’an passé, toutes les performanc­es seront préenregis­trées, entre le 21 et le 23 juin.

« On reste en mode prudence. Ça nous laisse la chance de pallier la pluie si nous sommes malchanceu­x », indique Jean-françois Blais, qui entrevoit tout de même un déroulemen­t plus paisible grâce à l’expérience acquise en 2020 en contexte pandémique.

Et puis, il y aura les décors de carte postale de Charlevoix et de son Manoir Richelieu.

« Ce lieu est hyper intéressan­t. C’est un monument reconnu internatio­nalement dont on peut être fier. En même temps, c’est un défi extraordin­aire. L’an passé, on avait la chance d’être dans un lieu qui est une salle de spectacle. Cette année, tout est à inventer pour faire de cet endroit une salle de spectacle extérieure sans protection. »

 ??  ?? Samian
Corneille
Samian Corneille
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada