Le Journal de Quebec

C’est quoi être respectueu­x ?

- LOUISE DESCHÂTELE­T T louise.deschatele­ts@quebecorme­dia. .co

Je m’adresse à celle qui signait « Une qui n’aime pas se laisser marcher sur les pieds ». Moi aussi, je suis une aînée, et contrairem­ent à vous, je n’aime pas me faire vouvoyer, parce que je considère que nous sommes tous frères et soeurs sur la terre. Quand je dis « vous », c’est que je m’adresse à plusieurs personnes. Quand je dis « tu », c’est que la personne qui est devant moi est importante. Je peux me tromper, mais dans votre lettre, j’ai senti de l’orgueil. J’avais l’impression de lire les propos d’une personne hautaine et ça m’a déplu.

On peut manquer de respect envers quelqu’un en le vouvoyant, comme on peut être respectueu­x en le tutoyant. Tout dépend du contexte. Tous les humains étant égaux, dans l’humilité, on peut traiter ceux qui nous entourent comme de la famille. Je ne dis pas vous à mes frères de sang. Pourquoi je le ferais à ceux que j’aime à l’égal de mes frères et soeurs ? Pour la génération des aînés(es), les 80 ans et plus, l’habitude de vouvoyer remonte très loin derrière, jusqu’aux rois de France même.

Une grand-tante s’était mariée en secondes noces. Elle et son mari se vouvoyaien­t. Un jour que mon grand-oncle avait fait quelque chose qu’elle n’avait pas aimé, en colère elle lui avait lancé « Vous mon vieux criss ». Sans malice, j’avais bien ri.

Autre anecdote me concernant cette fois. Une religieuse qui m’enseignait parlait toujours trop vite, et même si j’écoutais attentivem­ent, il m’arrivait de ne pas la comprendre. Un jour que j’avais levé la main pour lui dire : « Ma soeur, pouvez-vous répéter, SVP, je n’ai pas compris », elle m’a répondu : « T’avais rien qu’à écouter ! »

Je suis restée bouche bée et ce n’est que quelques années plus tard que j’ai pu lui expliquer la raison de ma question. Ça l’avait fait sourire et probableme­nt amenée à regretter de m’avoir cloué le bec à l’époque. Mais je l’aimais quand même, car je considérai­s que tout le monde pouvait se tromper.

Comme j’aurais préféré pouvoir m’expliquer avec mes professeur­s au lieu de garder la distance imposée, je fus très contente quand les enseignant­s ont décidé de se rapprocher de leurs élèves en généralisa­nt le tutoiement. Je maintiens qu’on peut se respecter en disant « tu », car il suffit d’expliquer aux élèves qu’en disant « tu » et STP, puis merci ensuite, tout le monde peut se comprendre. J’espère en avoir fait réfléchir certains pour qu’on cesse de juger ceux qui pourraient ne pas avoir les mêmes idées que nous.

Rayon de soleil

Je pense effectivem­ent que vous et cette personne êtes aux antipodes, mais qu’aucune des deux n’a tort si l’on considère vos différente­s façons d’être et de vous exprimer. L’important étant, selon moi, que tout le monde se donne comme mission de réagir avec souplesse en faisant preuve d’adaptabili­té.

Des dangers et bienfaits de la chirurgie esthétique

J’ai cinquante-cinq ans et je me trouve moins attirante qu’avant. Pas tellement au niveau de mon corps mais au niveau de ma figure. J’ai des poches sous les yeux qui me donnent un air fatigué même quand je ne le suis pas. J’ai les joues flasques et les lèvres cerclées de rides.

Je pense à faire remonter le tout, mais mon mari trouve ridicule d’investir autant d’argent là-dedans même si ce n’est pas lui qui paye. Comme ma fille me pousse à aller de l’avant, donnez-moi le dernier coup de pouce pour agir.

Une qui ne voudrait pas dépenser

pour le regretter ensuite

Ce n’est pas à moi de vous donner l’argument final pour passer sous le bistouri puisqu’il ne s’agit pas de mon corps, mais du vôtre. Le jour où la colonne des arguments positifs pour le faire dépassera celle des arguments négatifs, vous saurez que vous êtes prête à agir dans votre propre intérêt.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada