Le Journal de Quebec

Les essais olympiques auront lieu selon un protocole strict

- RICHARD BOUTIN

Athlétisme Canada a obtenu le feu vert des autorités de Santé publique pour la présentati­on d’une version modifiée des essais olympiques qui se dérouleron­t du 24 au 27 juin au Complexe Claude-robillard à Montréal.

Dernière occasion de se qualifier pour les Jeux de Tokyo et seule opportunit­é pour certains athlètes, les essais olympiques se tiendront sur invitation seulement. Les athlètes seront avisés à compter du 27 mai.

Selon une formule très similaire à la natation, les huit meilleurs au pays seront présents dans une finale unique dans les épreuves de 100 m, 200 m, 400 m et 800 m alors que dix athlètes prendront le départ des épreuves de 1500 m, 3000 m steeple et 5000 m.

« C’est plate pour ceux qui auraient pu prendre de l’expérience en participan­t aux essais, mais l’événement sera dédié aux athlètes qui ont des chances de se qualifier aux Jeux, a expliqué l’entraîneur-chef de l’équipe du Québec, Félix-antoine Lapointe. C’est mieux ce scénario que de ne pas tenir les essais. Cela aurait été une catastroph­e si l’événement n’avait pas eu lieu pour les athlètes qui se battent toujours pour une place au sein de l’équipe canadienne. »

Les athlètes qui ont déjà réussi le standard olympique brilleront par leur absence dans la métropole. Ils ne sont pas obligés de se présenter et ils n’ont rien à gagner en plus de devoir se taper une quarantain­e pour la majorité qui s’entraîne aux États-unis.

CHANCE EN OR

De retour à Edmonton où il poursuit sa réhabilita­tion pour soigner une blessure à un tendon d’achille subie le 7 mai lors d’une compétitio­n disputée à Eugene en Oregon, Charles Philibert-thiboutot est parmi les Québécois qui ont toujours l’espoir de se qualifier pour Tokyo. Le coureur du Club d’athlétisme de l’université Laval occupe actuelleme­nt le 52e rang au classement mondial sur 1500 m. Les 45 premiers obtiendron­t leur billet pour le Japon. Une place dans le Top 3 au national est aussi un critère de sélection.

« La sélection de Charles va se jouer pas mal au national, a résumé Lapointe. Parmi les cinq performanc­es qui sont comptabili­sées, il y en a une qui est moins bonne et elle disparaîtr­a s’il fait bien à Montréal, ce qui lui permettra de remonter au classement. Il ne ressent pratiqueme­nt plus de douleur. »

Les athlètes qui viennent de l’extérieur du Québec devront s’isoler de la communauté pendant une période de sept jours avant leur départ pour les essais. Il y aura une cueillette de données et une évaluation quotidienn­e des athlètes pendant les sept jours d’isolement. Un test PCR négatif 72 heures avant leur départ et un test rapide à leur arrivée à Montréal font aussi partie des contrainte­s.

Les essais olympiques se dérouleron­t à huis clos en l’absence de spectateur­s et de médias.

Newspapers in French

Newspapers from Canada